Michaël Trabbia devient CEO d'Orange Belgium

©David Morganti

Michaël Trabbia succède à Jean-Marc Harion. Il prend la tête d'Orange Belgium, qui revoit ses prévisions à la hausse.

A partir du 1er septembre prochain, Michaël Trabbia sera le nouveau CEO d'Orange Belgium (ex-Mobistar) .

Il succède donc à Jean-Marc Harion, qui avait annoncé son départ début juillet: l'emblématique patron de l'ex-Mobistar a rejoint Orange Egypte, autre filiale du groupe de télécoms français.

Qui est Michaël Trabbia?

Né en 1976, Michaël Trabbia est ingénieur en chef des mines. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, et titulaire d'un DEA d’économie industrielle.

Il est entré chez Orange en janvier 2011. Il a commencé sa carrière en 2001 à l'ARCEP où il a été chef de l'unité "opérateurs mobiles". En 2004, il est nommé conseiller technique au cabinet de la Ministre déléguée aux affaires européennes, avant de rejoindre en 2005 le cabinet du Ministre délégué à l'aménagement du territoire (Christian Estrosi), comme conseiller technique "TIC et Europe".

En 2007, il rejoint TDF où il occupera les fonctions de directeur de la stratégie et du développement. En juillet 2009, il est nommé directeur de cabinet adjoint du Ministre chargé de l’Industrie, et chef du pôle "filières industrielles".

Il a été directeur des affaires publiques de France telecom, puis directeur auprès du président directeur général d'Orange.

• Les résultats d'Orange Belgium

Orange Belgium a aussi publié ses résultat semestriels et trimestriels ce mercredi. T"ous les principaux indicateurs financiers (chiffre d’affaires des services mobiles, EBITDA retraité et endettement financier net) et commerciaux (ARPU postpayé et base clients postpayés et câble) sont en progression au premier semestre 2016", signale le groupe.

Le chiffre d’affaires des services mobiles était de 504,5 millions d’euros pour le semestre, en hausse de 1,9 % sur un an auparavant (+3,2% hors règlement européen sur l’itinérance).

L’EBITDA retraité a augmenté de 2% en un an (144,9 millions d’euros).

Le cash-flow organique a augmenté de 4,8 %.

L’endettement financier net à la fin du premier semestre 2016 a été réduit à 369,9 millions d’euros, contre 499,8 millions d’euros un an auparavant.

 

• Prévisions revues

Orange Belgium revoit ses prévisions pour l’exercice 2016: il prévoit à présent un EBITDA retraité situé entre 285 et 305 millions d’euros, hors coûts liés au câble. Auparavant, il misait sur un chiffe entre 270 et 290 millions d’euros.

→ Pourquoi cette révision? Cette révision correspond à la reprise de provision liée à la taxe wallonne sur les pylônes pour l’exercice 2015.

 

• Clientèle

Fin juin, Orange Belgium comptait 10,5 mille clients Orange internet et services TV, disposant de 2 cartes SIM en moyenne. La base clients ‘retail’ comptait 3,8 millions de clients.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés