Microsoft profite de son "cloud"

©REUTERS

Le groupe informatique américain Microsoft a terminé mieux que prévu son exercice décalé clos fin juin, grace à ses efforts dans les services en ligne ("cloud").

Microsoft a annoncé mardi une hausse de 2,1% de son chiffre d'affaires trimestriel ajusté, la croissance de ses activités de services dématérialisés ("cloud") ayant compensé le déclin des revenus liés au marché du PC.

Le chiffre d'affaires des activités de "cloud", qui incluent la division Azure et les produits destinés au marché des serveurs, a augmenté de 7% sur la période avril-juin, à 6,7 milliards de dollars. Au total, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel ajusté de 22,6 milliards de dollars, contre 22,18 milliards un an plus tôt.

→ L'action du groupe informatique américain gagnait 3,5% à 54,91 dollars dans les transactions hors séance après la publication des résultats.

Le trimestre avril-juin, le quatrième de son exercice fiscal, se solde par un bénéfice net part du groupe de 3,12 milliards de dollars (2,83 milliards d'euros), soit 39 cents par action, contre une perte de 3,2 milliards (40 cents/action) un an plus tôt sur la période correspondante.

Merci au cloud

"Le cloud de Microsoft a un important élan auprès des clients et nous sommes bien positionnés pour saisir de nouvelles opportunités dans l'année à venir."
Satya Nadella
directeur général de Microsoft

"L'année passée a été cruciale à la fois dans notre propre transformation et dans les partenariats avec nos clients qui gèrent leurs propres transformations numériques", a commenté le directeur général, Satya Nadella, cité dans un communiqué. "Le cloud de Microsoft a un important élan auprès des clients et nous sommes bien positionnés pour saisir de nouvelles opportunités dans l'année à venir", a-t-il assuré.

Satya Nadella, qui avait succédé à Steve Ballmer comme directeur général début 2014, s'est efforcé de faire revenir Microsoft sur le devant de la scène après le virage raté du mobile. Il a notamment:

• mis l'accent sur les services en ligne (Azure, Office 365)
 réduit fortement la voilure dans les smartphones
• mis tout récemment plus de 26 milliards de dollars sur la table pour racheter le réseau social professionnel LinkedIn, la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft.

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