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Microsoft sort sa nouvelle Xbox Series deux jours avant le lancement de la PS5 de Sony

La Xbox Series X (à gauche, en noir) et la Xbox Series S (en blanc) seront vendues à respectivement 499 et 299 dollars. ©AFP

La planète jeux vidéo attendait l'événement depuis des mois: Microsoft met en vente, ce mardi, sa nouvelle console Xbox Series. Dans deux jours, ce sera au tour de la PlayStation 5 de Sony.

La Xbox Series et la PlayStation 5, disponibles chacune en deux versions à des prix différents, se disputeront le cœur et le portefeuille des joueurs pendant la saison des fêtes de fin d'année, traditionnellement lucrative pour le secteur du jeu.

©via REUTERS

Microsoft propose la Xbox Series X, modèle "premium" au prix de 499 dollars. Sa petite sœur, la Xbox Series S, aux performances d'affichage moindres, dépourvue de lecteur de disque et aux dimensions réduites, coûtera 299 dollars.

Précédent duel remporté par Sony

L'américain avait vendu deux fois moins d'exemplaires de sa précédente console, la Xbox One, que le nombre de PS4 qui avaient été écoulées par Sony. Toutes deux étaient sorties fin 2013.

Sept ans après leur dernier duel, Microsoft espère cette fois rattraper son retard sur son concurrent japonais, et ce, même si la nouvelle Xbox ne pourra pas bénéficier, à son lancement, de son jeu étendard "Halo Infinite". Sa sortie a été repoussée, en effet, à 2021, la pandémie ayant affecté le développement du jeu. Microsoft mise, par contre, sur un timing malicieux juste avant la sortie de la PS5 qui s'annonce comme un gros succès

"Il ne fait aucun doute que Microsoft est mieux placé pour concurrencer Sony par rapport aux générations Xbox One et PS4."
Piers Harding-Rolls
Analyste au sein du cabinet Ampere Analysis

Le cabinet Ampere Analysis prévoit des ventes de 13,5 millions de Xbox Series X et S d'ici la fin de 2021, contre 17,9 millions de PS5. Il faut dire que Sony pourra surfer sur des titres inédits pour accompagner le lancement de sa nouvelle console, à l'image du très attendu "Spider-Man: Miles Morales".

Conscient de la nécessité de proposer à terme, lui aussi, un catalogue de jeux attractif, Microsoft a cassé sa tirelire fin septembre en s'assurant le contrôle de Bethesda Softworks, l'éditeur des séries à succès "The Elder Scrolls" et "Fallout", pour 7,5 milliards de dollars.

Les atouts de la nouvelle Xbox

"Il ne fait aucun doute que Microsoft est mieux placé pour concurrencer Sony par rapport aux générations Xbox One et PS4", souligne Piers Harding-Rolls, analyste au sein du cabinet Ampere Analysis. Il estime que sa stratégie de "prix échelonnés" lui permettra d'atteindre "différents types de joueur de console".

Autre atout: son positionnement vers un "Netflix du jeu vidéo" avec le Xbox Game Pass, service d'abonnement de jeux dématérialisés qui compte déjà plus de 10 millions d'utilisateurs.

Magasins fermés au lancement

Ce nouveau chapitre de l'histoire des jeux vidéo s'ouvre dans un contexte particulier. Cette fois-ci, on le verra pas de lancement en grande pompe, donnant lieu à des files d'attente devant les magasins du monde entier. En cause: le coronavirus et les nouvelles restrictions imposées dans plusieurs pays.

Sony a prévenu qu'il ne vendrait aucune console en magasin les jours de lancement de la PS5.

"La pandémie a eu un impact considérable" sur les comportements des consommateurs avec "une adoption massive du e-commerce", note Morris Garrard, analyste chez Futuresource, estimant que la majorité des achats seront effectués via des commandes livrées directement à domicile.

Sony a prévenu, par ailleurs, qu'il ne vendrait aucune console en magasin les jours de lancement de la PS5 (jeudi pour plusieurs pays d'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord, le 19 novembre pour l'Europe) "pour la sécurité des joueurs et des vendeurs". "S'il vous plaît, ne prévoyez pas de camper" devant les boutiques pour éviter les attroupements, a imploré le groupe japonais la semaine dernière.

La PlayStation 5 et ses accessoires. ©via REUTERS

Sans doute de nombreux déçus à la sortie

Conjuguée à une demande dopée par des modes de vie devenus plus casaniers suite à la crise sanitaire, cette transition en ligne massive "va davantage exposer la distribution aux interférences", déclare M. Garrard.

"Il y aura forcément des gens qui utiliseront des bots (programmes informatiques automatisés, NDLR) pour scanner tous les sites" et "dès que de nouveaux stocks seront mis en vente, ceux-ci partiront en quelques minutes". Selon l'analyste, "beaucoup de ceux qui veulent se procurer une console risquent de ne pas en avoir l'opportunité avant trois à six mois".

Pour marquer le lancement et surfer sur l'effervescence des fans, y compris ceux qui n'auront pas de console, Microsoft a organisé une série d'événements en ligne dans plusieurs pays, à commencer par un compte à rebours avant minuit dans la nuit de lundi à mardi en Nouvelle-Zélande, premier pays à basculer dans la nouvelle date. Il prévoit ensuite une présentation mondiale des jeux sur sa nouvelle console, diffusée en streaming à partir de ce mardi en milieu de journée aux États-Unis (19h GMT).

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