Publicité

Netflix entame sa diversification avec les jeux vidéos

Netflix pourrait proposer un catalogue de jeux directement dans son application sans frais supplémentaires. ©ANP

Le géant du streaming veut avoir un coup d'avance sur ses concurrents. Premier objectif: une offre de jeux vidéos dans son application.

On savait Netflix en quête de diversification, mais la nouvelle du recrutement de Mike Verdu a surpris beaucoup de monde. Netflix a recruté cet ancien vice-président de Facebook pour devenir son responsable en charge des jeux vidéos. Le quinquagénaire est un vétéran de l'industrie du jeux vidéos et de la Silicon Valley et a notamment effectué des passages chez Atari, Electronic Arts et Zynga. Un signal que la plateforme américaine de vidéos en ligne souhaite se diversifier et capter une partie des revenus d'une industrie en forte croissance.

Netflix s'orienterait vers une mise en ligne sur son service existant, les jeux étant accessibles aux abonnés actuels de la plateforme sans surcoût.

Netflix envisage donc de lancer une offre de jeux vidéos, dont les modalités sont encore imprécises. Le site The Information avait rapporté fin mai que la plateforme songeait à un service distinct de son offre vidéo existante. Mais selon une dépêche de Bloomberg publiée mercredi, Netflix s'orienterait plutôt vers une mise en ligne sur le service existant, les jeux étant accessibles aux abonnés actuels de la plateforme sans surcoût. Selon l'agence, le groupe de Los Gatos (Californie) a déjà mis en ligne des offres pour des emplois de développeurs de jeux vidéos, ce qui laisse à penser que Netflix va créer ses propres programmes.

L'entreprise de divertissement cherche à entrer sur un marché en forte croissance, qui représente plus de 300 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial, selon une étude publiée fin avril par le cabinet de conseil Accenture.

Jeux vidéos, podcasts et catalogue enfant

La semaine dernière, Netflix avait annoncé le recrutement de N'Jeri Eaton, débauchée chez Apple où elle était responsable des contenus pour Apple Podcasts. Le recrutement de cette figure connue de la production audio pour devenir responsable des podcasts de Netflix est un autre signal de diversification de la plateforme au N rouge.

300
Milliards de dollars
Le marché du gaming représente 300 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial, selon une étude publiée fin avril par le cabinet de conseil Accenture.

Netflix continue de chercher des moyens de se développer, en particulier sur des marchés plus saturés comme les États-Unis. Cela inclut le développement de sa programmation pour enfants, l'ouverture d'une boutique en ligne pour vendre des marchandises et un partenariat avec Steven Spielberg pour proposer des films plus prestigieux à sa programmation.

La société reste bien en avance sur ses concurrents du marché du streaming comme Disney + ou HBO Max en termes d’abonnés, mais elle en a gagné moins que prévu au cours du dernier trimestre. Un signal qu’elle semble avoir entendu et qui devrait mener à une série d'annonces importantes avant la fin de l'année 2020.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés