On se bouscule pour ravir la division Healthcare d'Agfa

La division Healthcare d'Agfa Gevaert se compose des pôles "Hospital IT", "Integrated Care" et "Imaging IT". ©Siska Vandecasteele

Les intérêts sont multiples pour reprendre la division médicale d'Agfa, selon l'agence Reuters. Cette division est qualifiée comme l'une des plus rentables du groupe. Le prix d'acquisition pourrait grimper jusqu'à 750 millions d'euros, entend-on.

Fin août, Agfa Gevaert annonçait préparer la vente de ses activités "Healthcare", avec en ligne de mire les pôles "Hospital IT", "Integrated Care" et "Imaging IT". Le lancement du processus de cession était attendu cet automne.

Aujourd'hui, l'agence Reuters indique que plusieurs candidats se bousculent au portillon. Parmi les noms de candidats à la reprise qui circulent, citons Compugroup, Dedalus, KKR, Permira et Advent. Dans le chef d'Agfa Gevaert, on se refuse à tout commentaire.

Jusqu'à 750 millions

Le montant de 750 millions d'euros circule également , soit un montant de 14 à 15 fois l'EBITDA de ces activités. Les analystes tablent toutefois davantage sur 450 à 500 millions.

14 à 15
Fois l'Ebitda
Le prix d'acquisition pourrait représenter 14 à 15 fois l'EBITDA de la division. Un EBITDA attendu cette année à 50 millions.

L'activité Healthcare d'Agfa est en effet l'une des plus rentables du groupe. Son bénéfice dépasse largement celui de la division chimique qui, elle, restera en portefeuille. La décision de scission s'explique par la volonté du groupe de donner toutes les chances de croissance à cette division tout en créant davantage de valeur pour l'actionnaire.

La division devrait dégager cette année un bénéfice brut d’exploitation de 50 millions d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect