Publicité

OPA américaine sur l'entreprise belge Emakina

Karim Chouikri, co-CEO, chapeaute Emakina aux côtés de Brice Le Blévennec. ©Kristof Vadino

L'action Emakina était suspendue à la Bourse de Bruxelles depuis le 4 août dernier sans explication apparente et après avoir doublé de taille en une séance.

La FSMA nous apprend ce mercredi qu'EPAM Systems, une société aux racines biélorusses de droit américain et cotée à Wall Street, va lancer une offre publique d’acquisition en espèces sur toutes les actions émises par le groupe bruxellois de communication digitale Emakina.

Les actions de ce dernier sont cotées sur le marché d’Euronext Growth Bruxelles. L’offre porte sur 3.893.353 actions, dont 6.510 sont détenues par Emakina. Le prix de l’offre s’élève à 29,66 euros par action. L'action Emakina se négocie actuellement à 20 euros à la Bourse de Bruxelles.

L'acheteur, un spécialiste de l'ingénierie numérique, est un des plus grands fabricants de logiciels personnalisés au monde.

L'acheteur, un spécialiste de l'ingénierie numérique, est un des plus grands fabricants de logiciels personnalisés au monde. EPAM Systems, première société d'origine biélorusse cotée à New York, est actuellement valorisée à 35 milliards de dollars à Wall Street. Son nom figure fréquemment dans les classements établis par le magazine Forbes des entreprises à plus forte croissance

De son côté, Emakina est également en plein boom. Son poids en bourse flirte avec les 80 millions d'euros. Le spécialiste de la communication numérique, né en 2001, est présent dans une dizaine de pays et sur trois continents. En 2020, Emakina avait terminé son exercice dans le vert, dégageant un chiffre d'affaires de 99 millions d'euros. 

Une année 2020 qui aura été marquée par une accélération de son expansion à l'international, les revenus hors Belgique représentant alors 70% des revenus consolidés annuels contre 63% un an plus tôt. En 2020 toujours, Emakina avait ouvert un bureau à Doha (Qatar), à Riyad (Arabie Saoudite) et à Pune (Inde).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés