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PayPal veut s'offrir Pinterest pour 45 milliards de dollars

Le rachat de Pinterest par PayPal pour 45 milliards de dollars deviendrait l'opération la plus importante du secteur technologique devant les 26 milliards versés par Microsoft pour LinkedIn. ©REUTERS

Rien n'est encore officialisé, mais des discussions seraient en cours en vue du rachat par PayPal de Pinterest; une nouvelle moyennement accueillie sur les marchés.

Dopée par la crise pandémique, PayPal est entrée dans l'année 2021 avec une volonté d'accélérer son développement. Celui-ci pourrait entamer une nouvelle phase avec le rachat de Pinterest, la plateforme de sauvegarde, collecte et regroupement d'images par thème.

Selon certaines sources, des discussions seraient actuellement en cours sur une offre de 45 milliards de dollars, soit 70 dollars par action; de quoi devenir la plus importante transaction technologique dépassant l'achat en 2016 de LinkedIn par Microsoft (26,2 milliards de dollars), mais aussi la plus grosse acquisition pour PayPal.

La super application

L'opération permettrait à la société de solution technologique de paiement, de répondre à son ambition de devenir une "super application". Sous la direction de Dan Schulman, Paypal veut en effet devenir un guichet unique pour tout ce qui concerne le shopping et la finance, suivant l'exemple des Chinois Alipay ou WeChat.

Cette année, on l'a vue faire son entrée dans les produits d'épargne, la cryptomonnaie, les services de retour d'achats en ligne. L'acquisition de Paidy l'a propulsée dans l'activité d'achats à crédits différés sur internet.

Les portes du couponing lui ont été ouvertes l'an dernier avec le rachat de Honey Science. Mais c'est surtout une sacrée banque de données sur les habitudes de consommation qui sont ainsi tombées dans son giron

"Le commerce social/interactif est en pleine croissance aux États-Unis et personne ne l'a encore gagné. Donc, plutôt que de s'opposer à Amazon, PayPal fait un pari sur un modèle d'achat différent."
Joe Kaziukenas
Analyste du commerce électronique chez Marketplace Pulse

Diversification intensifiée

Le rachat de Pinterest permettrait à PayPal de capter une partie du commerce électronique qui est désormais dicté par des influenceurs sur les réseaux sociaux et ainsi d'accroître ses revenus par le biais des recettes publicitaires.

Joe Kaziukenas, analyste du commerce électronique chez Marketplace Pulse, y voit une opportunité de se développer en terre inoccupée. "Le commerce social/interactif est en pleine croissance aux États-Unis et personne ne l'a encore gagné. Donc, plutôt que de s'opposer à Amazon, PayPal fait un pari sur un modèle d'achat différent."

Reste à intégrer

21%
Cette année, l'indice des technologies de l'information S&P 500 qui s'est apprécié de 21% contre 10% pour PayPal.

À l'annonce de ces rumeurs d'acquisition, l'action PayPal chutait de 4,9 % pour clôturer mercredi soir à 258,36 dollars. Cette année, l'action a gagné 10 %; à la traîne toutefois de l'indice des technologies de l'information S&P 500 qui s'est apprécié de 21%.

Le scepticisme est en effet de mise quand on voit le temps que PayPal a dû prendre pour intégrer les offres de Honey dans les siennes. 

Paypal espère réussir à négocier un accord d'ici le 8 novembre, date de publication de ses résultats trimestriels, entend-on.

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