Philips bondit grâce à ses lumières

L'avenir de Philips Lighting à Turnhout reste incertain. ©BELGA

L'action Philips est en belle forme ce mardi à Amsterdam. En cause, des rumeurs qui disent que KKR et CVC sont intéressés par le département Lighting du géant batave.

L'action Philips a touché ce mardi matin un plus haut de neuf mois à Amsterdam. En cause, un article du Financieele Dagblad qui explique que KKR et CVC Capital pourraient faire une offre conjointe pour la division "lighting solution" du géant néerlandais.

• Vers 9h30, l'action Philips gagnait plus de 4% à Amsterdam

La valeur de cette division est estimée, selon le quotidien, à 9,5 milliards d'euros. Cette activité remonte aux origines de Philips mais désormais, le président Frans van Houten préfère miser sur les technologies médicales et l'életronique grand public, comme les brosses à dents et rasoirs.

A noter que KKR et CVC sont déjà sur les rangs pour la reprise de deux segments de la division Lighting, à savoir Lumileds et Automotive, qui représentent 17% du chiffre d'affaires total de Philips Lighting.

Philips préférerait placer ses activités Lighting en Bourse, mais la vente du département représenterait moins de risques. Mais ramènerait aussi sans doute moins d'argent.

La Belgique est concernée au premier chef par ces informations, étant donné que Philips Lighting possède une usine à Turnhout. Là où, l'an dernier, 170 emplois sont passés à la trappe. Cette usine produit notamment les éclairages utilisés dans les rues et dans les stades. Mais ce type de lumière est petit à petit remplacé par le système led. L'avenir de l'entreprise de Turnhout est donc incertain.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés