Près de 3 millions de Belges sur TikTok

L'application TikTok continue de séduire en Europe. ©AFP

La période de confinement a fait exploser les statistiques d’utilisation de l’application TikTok en Belgique. Il faut toutefois relativiser ces chiffres.

Alors que le rachat de l’application se précise aux États-Unis où sa réputation est écornée, TikTok continue de séduire en Europe. L’application de vidéos musicales prisée des adolescents, mais pas seulement, a littéralement explosé ses statistiques sur le continent européen et, pour une fois, la Belgique n’est pas en retard.

Les derniers chiffres publiés par ByteDance, la maison mère de TikTok, et relayés par l'agence d’influenceurs Creator Network, faisaient état de 2,7 millions d’utilisateurs en Belgique en août. Selon nos informations, l’application serait déjà sur le point de franchir la barre des 3 millions d’utilisateurs en Belgique.

Cette explosion, TikTok la doit surtout à un algorithme de suggestion de contenu très puissant et précis qui fait d'elle une application extrêmement addictive.

La courbe d’évolution du nombre d’utilisateurs de l’application sur notre territoire est vertigineuse. En septembre 2019, TikTok comptait "seulement" un million d’utilisateurs, selon les chiffres officiels de ByteDance. En à peine 12 mois, près de 2 millions de Belges ont succombé à l’application chinoise et son fil d’actualité infini à base de vidéos pop, de challenges et de danse.

Des chiffres à relativiser

L’une de nos sources relativise quelque peu ces chiffres: "Le chiffre est énorme, mais conforme à ceux des pays voisins. Dans ces utilisateurs, il y a aussi des gens plutôt inactifs, qui ont l’application sur leur téléphone, mais ne s’en servent pas ou très peu."

Cette explosion, TikTok la doit au confinement, à des utilisateurs lassés des réseaux sociaux historiques et surtout à un algorithme de suggestion de contenu très puissant et précis qui fait d'elle une application extrêmement addictive.

Le contexte international ne semble pas avoir freiné l'expansion de l'application en Europe. TikTok a d'ailleurs récemment installé son quartier général européen à Dublin et essaye tant que possible d’être au diapason des demandes des autorités européennes pour éviter un scénario à l’américaine.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés