Résultats meilleurs que prévu pour Apple, l'action bondit à Wall Street

©AFP

Apple note au troisième trimestre un bénéfice net supérieur aux attentes du marché, à 10 milliards de dollars, et prévoit un chiffre d'affaires au quatrième trimestre supérieur au consensus. Le titre a gagné 2,04% à Wall Street ce mercredi.

Apple a dégagé un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels supérieurs au consensus et sa prévision de chiffre d'affaires du trimestre en cours, le quatrième, dépasse également les attentes, provoquant une hausse de 2,04% de l'action à Wall Street ce mercredi.

"Une nette amélioration en Chine continentale" a permis ces résultats, a déclaré le PDG Tim Cook. En revanche, le chiffre d'affaires tiré des services (Apple Music, App Store et iCloud) a augmenté de 12,6% à 11,46 milliards de dollars au troisième trimestre, un nouveau record, mais a raté le consensus Refinitiv IBES qui était de 11,73 milliards de dollars. Hors un paiement exceptionnel pour des raisons juridiques voici un an et effets de change, la croissance du segment services aurait été de 18%, a expliqué Cook.

"Le chiffre d'affaires hors iPhone a augmenté de 17%. Nous avons de la croissance dans tous les segments, l'iPhone excepté."

Les ventes en Chine ont baissé de 4% à 9,16 milliards de dollars, après avoir chuté de 22% durant le deuxième trimestre de l'exercice fiscal. Les livraisons de smartphones en Chine ont fléchi de 6% durant le troisième trimestre, selon le consultant Canalys. Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis affectent sensiblement Apple car elle ralentissent la croissance du marché chinois, un débouché de taille pour la firme à la pomme. Apple a réduit les prix de ses iPhone en Chine cette année, les taux de change les ayant rendus trop chers pour nombre de consommateurs chinois. "En fait, nous avons eu de la croissance en Chine continentale", a dit Cook.

"Le chiffre d'affaires hors iPhone a augmenté de 17%. Nous avons de la croissance dans tous les segments, l'iPhone excepté". Apple anticipe au quatrième trimestre de son exercice un CA de 61 à 64 milliards de dollars, alors que les analystes attendent 61,02 milliards.

21
milliards
Apple a restitué plus de 21 milliards de dollars aux actionnaires durant le troisième trimestre, dont 17 milliards par le biais de rachats de titres.

Au troisième trimestre clos fin juin, Apple a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 1% à 53,8 milliards de dollars et d'un bénéfice par action en baisse de 7% à 2,18 dollars, à comparer à des consensus Refinitiv respectifs de 53,39 milliards et 2,10 dollars. Les ventes d'iPhone ont diminué de 12% à 25,99 milliards de dollars, dans la lignée d'un consensus de 25,96 milliards.

Le chiffre d'affaires tiré du segment des produits connectés portables, des accessoires et de la domotique, qui regroupe des produits tels que l'Apple Watch et les AirPod, a été de 5,53 milliards de dollars, dépassant largement le consensus qui était de 4,81 milliards.

Apple précise qu'il a restitué plus de 21 milliards de dollars aux actionnaires durant le troisième trimestre, dont 17 milliards par le biais de rachats de titres. Il a déclaré un dividende de 77 cents par action.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect