Roularta met fin à sa plateforme d'e-commerce Storesquare

Le modèle Storesquare s'est révélé non viable notamment dû au fait qu'il touchait au final trop peu de commerçants. ©Site Storesquare.be

Storesquare avait pour ambition de concurrencer les Bol.com et Zalando. Au final, son modèle se révèle peu viable. La plateforme cessera toute activité fin février.

Clap de fin pour la plateforme de commerce électronique Storesquare. Elle cessera toute activité le 28 février prochain, lit-on dans un communiqué.

La plateforme est à 65% dans les mains du groupe média Roularta . Celui-ci avait déjà annoncé l'été dernier revoir à la baisse ses ambitions pour cet acteur du commerce électronique pour les commerçants locaux qui voulait rivaliser avec les Bol.com et autre Zalando. Mais la mayonnaise n'a pas pris. Le nombre de boutiques s'est tassé et l'activité affichait une perte.

Conscientisation des défis

Le modèle Storesquare s'est révélé non viable notamment dû au fait qu'il touchait au final trop peu de commerçants.

"De nombreux commerçants ont découvert que la gestion d’un webshop requiert de la concentration et du temps. Pour nombre d’entre eux, cet investissement était disproportionné par rapport aux chiffres d’affaires réalisés. En outre, les commerçants ont découvert que le bénéfice après emballage et expédition (et retour) est souvent inférieur à celui de la vente au magasin."

Si l'aventure Storesquare a certes permis une certaine conscientisation au commerce en ligne et s'est traduite par une croissance des visiteurs, le modèle Storesquare s'est révélé non viable notamment dû au fait qu'il touchait au final trop peu de commerçants.

L'arrêt des activités de Storesquare aura un impact financier limité sur les comptes de Roularta Media Group. "On prévoit en 2020 un impact positif sur les résultats de Roularta Media Group étant donné la cessation de l’exploitation déficitaire de Storesquare", insiste-t-on chez Roularta.

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