Samsung lance cinq nouvelles start-ups

Le programme C-Lab de Samsung a pour ambition de stimuler la créativité directement au sein de l’entreprise. ©AFP

Le Coréen mise depuis 8 ans sur la créativité de ses employés pour mettre en place des projets innovants. Actuellement, le groupe compte une cinquantaine de spin-offs actives à travers le monde.

Le géant Samsung vient d’annoncer le lancement de cinq nouvelles start-ups, sorties tout droit de son programme C-Lab. Si ces nouveaux projets fonctionnent, on pourrait bien voir arriver dans les mois qui viennent un surligneur intelligent ou encore une fenêtre produisant de la lumière solaire artificielle flanqués du logo Samsung.

"L’idée est de permettre à n’importe qui parmi les 300.000 travailleurs du groupe de proposer son projet de start-up."
Aron Wils
Porte-parole de Samsung

Lancé en 2012, le programme C-Lab est un incubateur interne à l’entreprise qui a pour ambition de stimuler la créativité directement au sein de l’entreprise. "L’idée est de permettre à n’importe qui parmi les 300.000 travailleurs du groupe de proposer son projet de start-up", explique Aron Wils, le porte-parole belge du groupe. "Le projet est analysé par l’incubateur et s’il est retenu, Samsung libère du temps pour les employés, des fonds pour leur permettre de se lancer et prend des parts dans le projet", précise le porte-parole.

Ventes internationales

En huit ans, 300 projets ont ainsi été lancés. Aujourd’hui, une cinquantaine de spin-offs sont actives dont certaines avec un véritable succès. "Nous avons plusieurs réussites qui sont désormais en vente un peu partout dans le monde. Nous avons notamment une imprimante permettant d’imprimer de petits textes en format mémo ou encore le système Samsung ‘selfie type’ qui donne la possibilité de taper sur son smartphone ou sa tablette un message en utilisant n’importe quelle surface comme clavier", explique encore le porte-parole de Samsung. Pour l’heure, aucun projet n’est encore sorti de la tête de travailleurs belges.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés