Titillé par Clubhouse, Facebook expérimente l'audio

Hotline, le nouveau service de Facebook, met l'accent sur la possibilité de poser des questions par écrit. ©REUTERS

Facebook a lancé une phase de test pour une nouvelle application de conférences, Hotline. Il tente ainsi de rester à la page sur le créneau très en vogue de l'audio en direct.

Nouvelle excroissance du réseau social Facebook, Hotline s'inspire notamment de Clubhouse, l'appli de conversations lancée il y a un an. Clubhouse a connu un succès assez fulgurant alors qu'elle n'est accessible que sur invitation et sur les appareils mobiles de la marque Apple pour l'instant.

L'application se construit ainsi une image plus professionnelle et calibrée (...).

Le nouveau service de Facebook met l'accent sur la possibilité de poser des questions par écrit, ce qui n'est pas possible sur Clubhouse. Les orateurs peuvent ainsi choisir qui inviter "sur scène" pour intervenir dans la conférence. "Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business", a détaillé Facebook, contacté par l'AFP.

L'application se construit ainsi une image plus professionnelle et calibrée, moins spontanée et nébuleuse que l'étoile montante des réseaux sociaux, qui a fait de l'intimité à grande échelle son credo.

Autres applications dans le pipeline

L'expérimentation est menée par un groupe de recherche et développement de Facebook dirigé par Erik Hazzard. L'homme a rejoint Facebook quand le groupe californien a racheté son application de questions-réponses "tbh".

Le groupe californien développe aussi un rival de Clubhouse au sein des "salons" Messenger.

Ce n'est pas la seule application audio sur laquelle travaille Facebook. Les tests sur l'application d'appels audio CatchUp ont pris fin l'année dernière. Venue est une autre solution de questions-réponses, tandis que les applications de musique collaborative Collab et BARS, lancées récemment, ressemblent plus à TikTok, dont les formats courts et légers ne cessent d'inspirer les autres plateformes.

Sous l'influence du service de visioconférence Zoom, puis de Clubhouse, Facebook a déjà multiplié et étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct, sur le réseau et sur Instagram. Le groupe californien développe aussi un rival de Clubhouse au sein des "salons" Messenger.

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