Umicore a levé près de 900 millions en 150 minutes, le titre grimpe

©Photo News

Malgré les tensions sur les marchés financiers, Umicore a réussi à lever 892 millions d'euros via un placement privé réalisé au prix de 39,80 euros par action. En matinée, l'action bondissait de 9,8% à 44,90 euros.

C’est ce qui s’appelle une affaire rondement menée. Quelques heures à peine après avoir lancé une augmentation de capital, Umicore a pu annoncer qu’elle avait bouclé l’opération. Une opération qui aura duré, en tout, deux heures et demie mais qui n’était pas ouverte au grand public, petits actionnaires de la société ou pas.

Le spécialiste de la technologie des matériaux et de la mobilité propre a placé 22,4 millions de nouvelles actions auprès d’investisseurs institutionnels et d’autres investisseurs, ce qui représente 10% du nombre d’actions existantes avant l’opération. Le groupe GBL actionnaire d’Umicore a montré son intérêt pour cette opération.

Je suis ravi de la forte réussite de cette transaction. Nous avons réussi à lever près de 900 millions d’euros de capitaux en deux heures et demie environ, malgré le climat difficile qui règne sur les marchés mondiaux des capitaux. Je vois en cela un vote de confiance de la part de nos investisseurs en ce qui concerne la stratégie et le positionnement d’Umicore.
Marc Grynberg
CEO d'Umicore

Le prix a été fixé à 39,80 euros ce qui représente une très faible décote de 2,7% par rapport au cours de clôture de jeudi soir. Il faut dire que, dans le contexte boursier actuel très volatil, l’action Umicore a perdu 2,16% hier soir et près de 7% sur un mois. En tout, Umicore a levé 892 millions d’euros.

Selon Umicore cet apport de cash frais servira essentiellement à deux choses, explique-t-elle dans un communiqué :

  • Financer les investissements de croissance, en particulier dans les matériaux pour cathodes.
  • Donner davantage de flexibilité financière afin d’effectuer des acquisitions et de conclure des partenariats potentiels qui renforceraient davantage son offre en matériaux destinés à la mobilité propre et en recyclage.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content