"Umicore est une proie potentielle"
La Deutsche Bank estime que le groupe spécialisé dans la technologie des matériaux pourrait intéresser des acheteurs. Elle recommande la valeur à l'achat et a fixé un objectif de cours de 73 euros.
Selon les analystes financiers de la Deutsche Bank, Umicore pourrait devenir la cible potentielle d’un acheteur. Ils mettent en avant la combinaison rare des actifs du groupe (catalyseurs, batteries rechargeables, recyclage des métaux) doublée de bons relais de croissance structurels sur le long terme. Et cela dans le cadre d’une consolidation sans précédent dans le secteur de la chimie.
Ils ont dès lors relevé leur recommandation sur la valeur à "acheter" contre "conserver" avant. L’objectif de cours passe de 56 euros à 73 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 19% par rapport au cours de clôture de jeudi soir. Aujourd’hui, l’action a touché un nouveau sommet historique à 63,24 euros.
Et donc les analystes jugent qu’Umicore détient des positions de marché solides à travers son portefeuille. Le groupe a investi 100 millions d’euros ces dernières années dans le recyclage -qui pèse pour 33% de l’ebit estimé de 2017- pour étendre ses capacités de 40%. Celles-ci seront utilisées à plein en 2019. Rappelons que le groupe recycle une vingtaine de métaux.
Matériaux pour batteries
Umicore a investi également dans les matériaux pour les batteries destinées aux véhicules électriques. Mais, ici, il s’agit de multiplier par six les capacités de production. Bien que cette activité représente encore une petite partie du portefeuille, elle croît rapidement. Elle représentera 20% de l’Ebit du groupe en 2020 contre 6% en 2016 estiment les analystes de la banque.
"2017 sera l’année au cours de laquelle la société va commencer à récolter les bénéfices de ces investissements et cela jusqu’en 2020 écrit la Deutsche Bank. Sur cette période 2017-2020, cela va entraîner un taux de croissance annuel moyen de 14% du bénéfice par action."
Analystes partagés
Plus globalement, les 22 analystes financiers qui suivent la valeur et qui sont recensés par Bloomberg sont partagés sur Umicore. Huit recommandent d'acheter le titre, huit autres de le conserver et six de le vendre. L'objectif de cours moyen est de 57,88 euros avec des plus hauts de 75 euros chez Liberum et UBS.
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Georges-Louis Bouchez alimente les spéculations
- 2 Wallonie: le gouvernement veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 3 Delhaize consolide sa position sur le marché belge avec l'acquisition des 325 magasins Louis Delhaize
- 4 Les 5 actions préférées de Pascale Nachtergaele (Nagelmackers): "Cet acteur majeur de l'immobilier de soins de santé affiche une décote de 25%"
- 5 Pourquoi Delhaize reprend les magasins du groupe Louis Delhaize