Un "engin volant" en vente fin 2017?

L'engin volant de Kitty Hawk ne pèse q'une centaine de kilos et peut aller jusqu'à 40 km/h. ©rv

La start-up américaine Kitty Hawk souhaite lancer un premier "engin volant individuel" à la vente d'ici la fin de l'année. Le vieux rêve de la "voiture volante" deviendra-t-il bientôt une réalité?

Son nom? Très sobrement le "Flyer". Cet engin volant développé dans la Silicon Valley par la start-up Kitty Hawk a été testé ce lundi pour la première fois. Mais l'objectif de cette jeune entreprise ne s'arrête pas là, elle souhaite commercialiser ses "voitures" volantes dès la fin de cette année! "Notre mission est faire du rêve du vol individuel une réalité. Nous pensons que lorsque tout le monde aura accès au vol personnel, un monde nouveau et sans limites s'ouvrira" ont déclaré les concepteurs sur leur site web.

Introducing the Kitty Hawk Flyer

Pour le moment, les "flyers" ne sont conçus que pour se déplacer au-dessus de l'eau douce. Cet engin est composé de deux flotteurs et d'un châssis ressemblant presque à un jet-ski, soutenu par un filet en forme de toile d'araignée. Le "Flyer" se propulse à l'aide de huit hélices situées sous l'appareil. Il pèse une centaine de kilos, se déplace à environ 40 km/h et ne nécessite pas de licence de pilotage, seulement deux heures de formation.

Soutenu par Google

À priori, il serait permis de douter de la viabilité des objectifs fixés par la start-up, tant les délais paraissent serrés d'ici 2017, seulement... "Kitty Hawk" bénéficie d'un soutien de poids en la personne de Larry Page, le cofondateur de Google, qui aurait investi plusieurs millions de dollars dans le projet. Le "Flyer" commercialisé aura un design différent du prototype, a précisé Kitty Hawk. Son prix ne sera en revanche divulgué qu'au moment de la commercialisation.

Si vous souhaitez absolument vous procurer un de ces "Flyers", Kitty Hawk propose une "adhésion" de trois ans pour 100 dollars afin de figurer sur une liste d'attente et de bénéficier d'une réduction sur le prix de vente.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect