Un prototype de respirateur simplifié testé avec succès à l'UCLouvain

Le principe du respirateur présenté par l'UCLouvain s'inspire d'un mémoire rédigé au MIT. ©BELGA

Ce respirateur "de crise" adapté aux patients atteints du coronavirus pourrait être produit dans le courant de la semaine prochaine. Son coût de production s'élèverait à quelques centaines d'euros.

En une dizaine de jours, un prototype de respirateur simplifié vient d'être testé avec succès sur un poumon artificiel dans un creative lab de l'UCLouvain. Le projet Breath4life vise à répondre à la pénurie potentielle de respirateurs dans les hôpitaux belges. Il s'agit d'un projet open source élaboré par des chercheurs de l'UCLouvain en collaboration avec le monde médical et industriel.

"C'est un outil qui permet de passer un cap pour les deux ou trois premiers jours de la prise en charge."
Un des initiateurs du projet

Il reste quelques étapes à franchir, notamment l'obtention d'autorisations, mais le respirateur pourrait être produit dans le courant de la semaine prochaine.

Des paramètres adaptés

Le respirateur tel qu'il est conçu actuellement est simplifié. Il ne dispose pas des réglages fins des respirateurs commercialisés actuellement, mais bien de paramètres adaptés aux besoins des patients contaminés au Covid-19 dans les 48 ou 72 premières heures durant lesquels ils doivent être ventilés. Son coût de production est de quelques centaines d'euros. L'appareil, qui pourrait être produit à plusieurs centaines d'exemplaires, n'a pas vocation à être utilisé en dehors de ce contexte de crise.  

C'est un outil qui permet de passer un cap pour les deux ou trois premiers jours de la prise en charge, si la capacité des hôpitaux vient à être dépassée.

L'appareil, qui pourrait être produit à plusieurs centaines d'exemplaires, n'a pas vocation à être utilisé en dehors de ce contexte de crise.

Quelque 200 volontaires sont impliqués dans le projet, avec le soutien d'entreprises (Coexpair, Covartim, Elia, IBA, Odoo, ATLR Engineering...) qui peuvent mettre leurs capacités à disposition. D'autres sociétés (Sonaca, FN Herstal, Safran Aero Boosters) sont prêtes à se joindre à l'initiative.  

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