WhatsApp : de nouvelles conditions d'utilisation qui dérangent

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Une marque vient directement vous parler sur WhatsApp. Si ce scénario est encore impossible sur l'application de messagerie, cela pourrait changer. L'app a dévoilé de nouvelles conditions d'utilisation afin de développer sa stratégie.

La célèbre application de messagerie WhatsApp était sous le feu des critiques ce jeudi. En cause : elle a demandé à ses quelque deux milliards d'utilisateurs d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation. Ces dernières garantissent là WhatsApp l'autorisation de partager davantage de données avec sa maison mère Facebook.

"Nous apportons aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour vérifier les changements qui prendront effet le 8 février."
Déclaration d'un porte-parole de WhatsApp

Pour convaincre les plus récalcitrants d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation du géant de la messagerie, les gérants de l'application emploient les grands moyens. Les utilisateurs qui refusent seront simplement exclu de la plateforme et n'auront plus accès à leur compte à partir du 8 février.

Des ventes directement dans les conversations

Selon Facebook, les modifications apportées aux conditions d'utilisation et à la politique de confidentialité de WhatsApp lui permettent de développer une stratégie présentée en octobre, visant à faire de sa messagerie une application orientée vers le service client des entreprises.

Les données qui pourront être partagées comprennent les contacts et les informations du profil, à l'exception du contenu des messages qui restent chiffrés.

À terme, l'objectif du groupe est de monétiser sa plateforme et permettre aux annonceurs de contacter leurs clients directement via WhatsApp, voire d'y vendre directement leurs produits. Ce type de pratique est déjà d'application en Inde.

"Les mises à jour des politiques de confidentialité sont courantes dans l'industrie et nous apportons aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour vérifier les changements qui prendront effet le 8 février", se défend le réseau social via un porte-parole.

Du côté du service communication belge de l'entreprise, on se défend d'un quelconque partage des données des utilisateurs comprenant les contacts et les informations du profil, à l'exception du contenu des messages qui restent chiffrés.

"Il n'y a aucun changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne, y compris le Royaume-Uni, découlant de la mise à jour des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité", se défend un porte parole de l'application de messagerie. "WhatsApp ne partage pas les données des utilisateurs de WhatsApp de la région européenne avec Facebook dans le but que Facebook utilise ces données pour améliorer ses produits ou ses publicités", ajoute-t-il.

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