15.000 clients Orange touchés par un hacking

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L'opérateur télécoms a subi une intrusion informatique illicite dans le courant du mois de mai. Des données personnelles ont pu être récupérées.

Mauvaise surprise ce jeudi pour certains clients d'Orange Belgique. Un e-mail signé du secrétaire général de l'opérateur télécoms leur a été adressé évoquant "une intrusion informatique pendant le mois de mai, via un accès non autorisé sur un serveur informatique de test".

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Les données personnes de près de 15.000 clients d'Orange Belgium ont potentiellement pu être obtenues lors d'une intrusion informatique en mai.

Si des actions techniques ont été "immédiatement entreprises afin de mettre fin à l’intrusion, couper l’accès aux données et de renforcer la sécurité de nos serveurs", indique l'entreprise, cette intrusion a conduit à la "récupération possible d’un nombre limité de données personnelles". En clair, noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numéro de téléphone, numéro de carte d’identité, numéro de registre national ou numéro de compte en banque sont concernés. Pas les numéros de carte de crédit ni les données de facturation par contre, d'après Orange.

L'Autorité de protection des données a été informée des faits et une plainte a été déposée auprès des autorités compétentes, entend-on. De son côté, l'opérateur explique que les données ainsi récupérées pourraient "éventuellement être utilisées pour tenter de vous contacter par courrier électronique, SMS ou téléphone, notamment à des fins de phishing, voire tenter d’usurper votre identité".

"Erreur humaine"

De combien de clients parle-t-on? "De près de 15.000 clients d’Orange Belgium", indique Jean-Pascal Bouillon, porte-parole, avant d'expliquer qu'"une analyse interne, menée à la suite des faits, a mis en lumière une erreur humaine intervenue chez un sous-traitant".

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