analyse

Carton jaune pour le coupon de Telenet

Le dividende total de Telenet pour 2019 est fixé à 1,87 euro par action. Le marché s'attendait à mieux.

Le marché boude Telenet dont l'action perdait 2,5% en matinée. En cause: la distribution d'un dividende inférieur aux attentes.

L’annonce de l’alliance entre le groupe de média flamand DPG (VTM et Het Laatste Nieuws, entre autres) et Telenet pour créer un "Netflix flamand", qui pourrait voir le jour à l’automne prochain, n’a guère enthousiasmé le marché ce mercredi. Le titre perdait 2,5% en matinée à 41,1 euros, les investisseurs se focalisant davantage sur les résultats et les perspectives financières de l’opérateur télécom. Et, surtout, sur le dividende.

Objectifs atteints

Globalement, comme le note Ruben Devos de KBC Securities, le groupe a atteint tous ses objectifs fixés pour 2019.

1,87
euro
Le dividende total de Telenet pour l'exercice 2019 s'élève à 1,87 euro brut par action.

Le chiffre d’affaires s’est affiché en hausse de 2% à 2,58 milliards d’euros et l’Ebitda ajusté a progressé de 4% à 1,38 milliard. Le bénéfice net, par contre, s’est contracté de 6% à 234,6 millions d’euros tout comme le flux de trésorerie disponible ajusté de 391 millions (-7%). Ce dernier sert de base pour la rémunération des actionnaires avec un taux de distribution compris entre 50% et 70%. Pour 2020, Telenet table sur un montant compris entre 415 et 435 millions d’euros, en ligne avec le consensus.

Le bas de la fourchette

Et c’est la déception au niveau du coupon qui a pesé sur l'action ce mercredi en bourse.

Mardi, David Vagman d’ING ("conserver"; 41 euros) évoquait la possibilité de voir Telenet se transformer en action à rendement élevé ce qui aurait attiré d’autres types d’investisseurs sur le titre et, du même coup, donné un nouveau souffle à la valeur.

Telenet vise des dividendes en croissance dans les années à venir.
Stefaan Genoe
Analyste chez Degroof Petercam

Il tablait sur un coupon de 2 euros par action légèrement supérieur au consensus des analystes de 1,97 euro. Et ses espoirs, et ceux du marché, furent douchés. Telenet a annoncé la distribution d’un dividende total de 1,87 euro ce qui équivaut à un total de 206 millions, soit le bas de la fourchette de 50 à 70% du flux de trésorerie avec 53%. "Le dividende proposé est sous les attentes mais dans la fourchette des prévisions", résume Ruben Devos ("conserver"; 40 euros). 

"Le dividende est certes complété par un programme de rachat d’actions propres de 55 millions d’euros", ajoute David Vagman "ce qui rapproche le pay out du niveau des 70% mais ce qui est beaucoup plus 'discrétionnaire' que ce que les investisseurs auraient recherché."

Croissance

Stefaan Genoe de Degroof Petercam ("conserver"; 45 euros) note aussi que le coupon plus faible qu’espéré sera en partie compensé par un programme de rachat d’actions propres plus ample qu’attendu. "Telenet vise des dividendes en croissance dans les années à venir", rassure-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect