Dividende extraordinaire chez Telenet

©BELGA

Telenet propose un dividende extraordinaire de 600 millions d'euros. Environ 5,2 euros par action. Les actionnaires sont ravis, le titre grimpe.

Le conseil d’administration de Telenet propose un dividende extraordinaire de 600 millions d'euros, environ 5,2 euros bruts par action. Le groupe compte financer ce dividende extraordinaire par l’émission de facilités de crédit supplémentaires, en plus de son solde de trésorerie existant et futur et de liquidités disponibles et inutilisées.

C'est pour quand? Le paiement se fera le 4 octobre 2018, avec la date de détachement du coupon au 1er octobre 2018.

Ce n'est pas vraiment une surprise puisque le conseil d'administration avait envisagé de revenir sur des formes additionnelles de rémunération des actionnaires dans la seconde moitié de l’année. On y est donc... Pourquoi maintenant? A cause de l'absence d'opportunités de fusions et acquisitions à court terme et d'une diminution nette totale du levier financier confirmée.

Nous maintenons notre engagement d’offrir aux actionnaires une valeur attrayante et durable.
John Porter
CEO de Telenet

Quid des résultats du groupe? L'Ebitda ajusté grimpe de 7%, à 645,5 millions d'euros pour le premier semestre. Le bénéfice net est de 108,9 millions, en hausse de 42% en glissement annuel. Il est porté par les bons chiffres sur les produits dérivés. Le chiffre d'affaires a gagné 1%, à 1,250 milliard. Les dépenses d'investissement ont grimpé de 8%, à 301,7 millions. Sur le trimestre, les ventes ont cru de 2%, à 632,5 millions d'euros, l'Ebitda a gagné 9% (337,7 millions) et les dépenses d'investissement sont de 145,1 millions d'euros.

Le nombre net d'abonnés en télévision premium, internet haut débit et téléphonie fixe a progressé.

L’année 2018 constituera un pic dans notre cycle de dépenses d'investissement étant donné que nous avons achevé pour l’essentiel la modernisation de notre réseau de téléphonie mobile et que nous sommes en bonne voie pour clôturer notre plan de mise à niveau du fixe d’ici le milieu de l’année prochaine.
John Porter
CEO de Telenet

Et les prévisions? Elles sont confirmées: une croissance de l’Ebitda ajusté remanié de 7-8% pour tout 2018, des dépenses d’investissement d'environ 26% du chiffre d'affaires annuel, générant un Adjusted Free Cash Flow de 400 à 420 millions d'euros.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content