Guillaume Boutin, nouveau patron de Proximus

Guillaume Boutin, nouveau CEO de Proximus, aux côtés de Stefaan De Clerck, président du CA, et de Dirk Lybaert, COO du groupe, lors de la conférence de presse ce mercredi après-midi. ©BELGA

Trois mois après la démission de Dominique Leroy, Proximus a un nouveau CEO. Le responsable de la division consommateurs reprend les rênes de l’opérateur le jour même du rejet du plan stratégique en commission paritaire.

Son nom circulait avec insistance dans les couloirs du télécom depuis quelques jours. Proximus va officiellement l'annoncer ce mercredi à l'issue de son conseil d’administration, Guillaume Boutin est le nouveau CEO. A la tête du département de la division consommateurs de Proximus depuis 2017, ce Français est un spécialiste du marketing.

©Proximus

Avant son expérience au sein de la maison mauve, il a occupé durant douze ans différents postes à responsabilités chez l’opérateur français SFR. Le nouveau patron a également une expérience dans le monde des médias, grâce à un passage de deux ans chez Canal+. A l’heure de reprendre le siège laissé vacant par Dominique Leroy, il a du pain sur la planche.

Lors de la conférence de presse de présentation du nouveau CEO, le président du conseil d'administration du groupe Stefaan De Clerck s'est exprimé quant à la décision de la direction d'implémenter le plan de transformation "shift to digital", malgré son rejet en Commission Paritaire ce mercredi matin. "Nous invitons les syndicats à une réunion supplémentaire demain (jeudi) pour voir si certains points du plan peuvent encore être négociés." "Je n'en dirai pas plus car je veux donner toutes les chances aux discussions prévue demain avec les syndicats", a-t-il ajouté.

"Nous appliquons l'article 35, mais nous continuons les négociations afin de pouvoir nous en passer."
Stefaan De Clerck

Stefaan De Clerck est également revenu sur la situation de Sandrine Dufour, l’actuelle CEO par intérim. "Nous avions une très longue liste de candidats au début. Le nom de Sandrine Dufour en faisait partie. Mais elle nous a rapidement expliqué qu’elle n’avait pas l’ambition de devenir CEO. Elle a donc assez vite renoncé", précise le président du CA. Sandrine Dufour reprendra dès lundi sa fonction de CFO.  avant de se lancer dans une présentation de son nouveau patron. "Guillaume Boutin est jeune, créatif, dynamique avec des compétences de manager et une vraie vision technologique pour l’entreprise. Il connait bien la maison Proximus et apportera une continuité au travail de Dominique Leroy avec ses propres spécificités. Cette nouvelle nomination est un moment important dans l’histoire de Proximus".

Guillaume Boutin a ensuite pris la parole d’abord dans un néerlandais approximatif avant de rapidement retomber sur le français. "Je commence à vraiment bien comprendre mais je dois encore travailler mon néerlandais", a-t-il lancé avant de retracer son parcours en évoquant notamment ses débuts dans la consultance avant le lancement de sa start-up "dont le développement s’est principalement fait aux Etats-Unis". Le patron a également rappelé ses passages chez SFR et Canal + et son travail à la direction du département consommateurs de l’entreprise. "En deux ans et demi, j’ai appris à bien connaitre Proximus et ses défis digitaux", a-t-il expliqué. "Mon objectif est de faire de Proximus un opérateur historique de référence au niveau européen. Proximus doit être un leader du digital et une marque de référence belge."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect