IPO décevante pour Xiaomi

©REUTERS

Xiaomi fait ses débuts en Bourse de Hong Kong avec un titre en recul par rapport au prix unitaire fixé pour l'IPO.

Avant même le début de l'IPO de Xiaomi, les investisseurs se méfiaeint, vendant leurs titres au rabais la semaine dernière sur un marché "gris" non officiel. Et de fait, le géant des smartphone réalise une introduction en Bourse en demi-teinte. Il recule pour ses débuts sur la place de Hong Kong. Le titre a débuté aux alentours de 16,60 dollars de Hong Kong, en recul par rapport au prix unitaire de 17 dollars (2,16 dollars) fixé pour l'introduction en Bourse (IPO), plongeant même à un moment de 5,9%, à 16 dollars hongkongais.

3 choses à savoir sur Xiaomi

♦ Fondé en 2010, le quatrième fabricant mondial de smartphones a connu un essor fulgurant grâce à sa recette initiale consistant à proposer des appareils haut de gamme mais abordables, en sabrant les coûts de production et en les vendant directement en ligne.

♦ Même si le groupe réalise d'ambitieuses percées sur quelques marchés émergents, notamment en Inde, il écoule encore l'écrasante partie de sa production en Chine, où il a été un temps numéro un du marché du smartphone... avant de subir la concurrence acérée de fabricants locaux aux produits meilleur marché, Oppo et Vivo.

♦ Et s'il engrange des revenus croissants via la publicité en ligne et les jeux vidéo, près des trois quarts de son chiffre d'affaires sont encore générés par la vente d'appareils, des smartphones mais aussi une gamme variée d'objets connectés.

Xiaomi espérait initialement lever sur les Bourses de Hong Kong et Shanghai, lors de deux introductions distinctes, 10 milliards de dollars américains au total: cela aurait représenté la plus grosse introduction depuis celle du géant chinois de l'e-commerce Alibaba à New York en 2014, et aurait donc valorisé l'entreprise autour de 100 milliards de dollars. Au final, Xiaomi ne s'introduit dans un premier temps que sur la place hongkongaise.

→ Selon Bloomberg, Xiaomi est valorisé aux alentours de 50 milliards de dollars, loin derrière la cible ambitieuse de 100 milliards de dollars affichée l'année dernière.

Les conditions de marché sont difficiles

Cette entrée en Bourse survient au moment où les hostilités commerciales ont été déclarées entre Washington et Pékin.

Pékin a saisi vendredi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester l'entrée en vigueur de droits de douane américains de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises, accusant l'administration Trump d'être responsable du déclenchement de "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique".

Et du côté de Xiamoi lui-même, on évoque le report de l'IPO sur Shanghai ainsi que la durabilité du modèle du fabricant de smartphones.

Rien ne peut aider car l'atmosphère n'est pas bonne en ce moment. La plupart des IPO de cette année n'ont pas été si rentables que cela.
Dickie Wong
analyste chez Kingston Securities

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content