Orange Belgique confirme ses prévisions et revoit à la hausse son dividende

Après être resté stable durant les trois dernières années, le dividende d'Orange va repartir à la hausse, passant de 0,50 à 0,60 euro par action. ©REUTERS

L’opérateur a répondu aux attentes avec un Ebidta ajusté en hausse et une croissance de ses ventes. Une hausse du dividende de 10 centimes par action sera proposée, une première depuis quatre ans.

"Les résultats se situent en haut de la fourchette des prévisions pour 2019". Michaël Trabbia, le patron d’Orange Belgique , a sûrement le sourire ce jeudi matin. D’un point de vue financier, l’année 2019 aura été satisfaisante pour l’opérateur. Le télécom, qui vient de publier ses résultats annuels, a rempli ses différents objectifs. Une situation qui a pour conséquence de voir le dividende repartir à la hausse, passant de 0,50 à 0,60 euro par action, après être resté stable durant les trois dernières années.  

Orange Belgium commence à récolter les fruits du plan de transformation mis en place en 2019 dans le but d'améliorer son modèle opérationnel.
Orange Belgique

L’Ebitda ajusté pour 2019 affiche une hausse de 5,1% pour atteindre 300,1 millions d’euros. Légèrement au-dessus du consensus des analystes, il reste néanmoins dans la fourchette anticipée. "Orange Belgium commence à récolter les fruits du plan de transformation mis en place en 2019 dans le but d'améliorer son modèle opérationnel", se félicite le groupe dans son communiqué. Pour l’année écoulée, le chiffre d’affaires a atteint 1,34 milliard d’euros, en hausse de 3,3%, ce qui le situe également dans le haut de la fourchette anticipée par les analystes.

Succès pour Love Duo

Au niveau commercial, Orange poursuit sa croissance. Sur le dernier trimestre de l’année, le nombre de clients postpaid affiche une hausse de 4,5%, ce qui correspond à 31.000 clients supplémentaires.

10%
des clients convergents
Quelques mois seulement après son lancement, l'offre Love Duo représente déjà 10% de la base clients convergents d'Orange.

Du côté de l’offre convergente, Orange constate un bond de 43,7% du nombre d'utilisateurs sur le dernier trimestre, avec 25.000 contrats supplémentaires signés. "Ainsi, notre base de clients convergents s'est accrue de 43% sur un an et dépasse désormais les 250.000 abonnés", assure Michaël Trabbia dans le communiqué du groupe.

Quelques mois après le lancement de la formule Love Duo, qui propose uniquement un abonnement internet et mobile, le groupe salue déjà les performances de sa nouvelle offre. "Love Duo, qui répond à une vraie demande de notre clientèle, a apporté une contribution essentielle à cette réussite puisque, quelques mois seulement après son lancement, cette formule représente déjà 10% de notre base clients convergents", glisse encore le patron.

Prévisions 2020

Pour 2020, l’opérateur s’attend à des résultats dans la ligne de ceux obtenus pour 2019. Selon l’opérateur, les revenus devraient être en légère hausse et l’Ebidta ajusté se situer dans une fourchette comprise entre 310 et 350 millions d’euros.

Comme pour cette année également, les eCapex devraient rester assez stables, "hors contrat de partage de réseaux (entre Proximus et orange, NDLR), dont l’impact sera cependant limité en 2020".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect