1

Telenet a levé 1,13 milliard via des obligations

John Porter, CEO de Telenet. ©BELGA

Telenet a placé, hier, deux grandes obligations auprès des investisseurs institutionnels. Le groupe télécoms lève ainsi 1,13 milliard d’euros. Les fonds récoltés serviront à refinancer d’anciens emprunts.

Une émission d’un demi-milliard d’euros échéance 2028 a été placée par Telenet dans le marché avec un coupon de 3,5%. Ce qui correspond au rendement puisque l’obligation a été émise au pair. L’autre, en dollars, porte sur un montant de 750 millions de dollars (634 millions d’euros) avec un rendement autour de 5,375%, également avec échéance en 2028.

L’émission a été réalisée via une filiale luxembourgeoise Telenet Finance Luxembourg. Il s’agit d’obligations subordonnées ce qui signifie qu’en cas de problème, leurs détenteurs n’ont pas la préséance par rapport aux autres prêteurs. C’est le Credit Suisse qui a organisé l'opération. Aucun établissement belge ne figurait dans le syndicat de placement.

L’agence de notation Moody’s a décerné un Ba3 aux obligations. Etant donné que les montants récoltés serviront à remplacer des emprunts plus anciens, ils n’ont aucun effet sur le niveau d’endettement de la société. Moody’s considère que ces émissions sont positives dans la mesure où elles permettent d’alléger le financement de la dette et d’allonger la durée moyenne de la dette. Chez Standard & Poor’s, cette émission a reçu la note BB-.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content