Année record pour le réseau de Telenet

©Peter Hilz

L’opérateur télécom a fait le point sur cette année pas comme les autres. Les principaux indicateurs de consommation sont, sans surprise, en nette hausse.

Après une année pour le moins agitée, Telenet dresse le bilan des activités recensées sur son réseau, en se penchant sur l’activité de plus de 1,8 million de ses clients. Sans surprise, il en ressort une jolie progression de l’utilisation des moyens de communication. La hausse la plus flagrante concerne le téléchargement et le trafic internet, en hausse de 60% par rapport à 2019.  Habituellement la hausse annuelle se situe plutôt autour des 30% par an. Le réseau a également atteint quelques pics colossaux.  "Le mardi 15 décembre, le trafic internet a franchi la barre des 3 térabits par seconde. Un tel pic n’était prévu que pour 2022", explique le communiqué de presse de Telenet.

"Nous avons enregistré près de deux fois plus (83 %) de vidéoconférences sur le réseau."
Telenet

Avec la généralisation du confinement, les vidéoconférences ont également vu leur cote de popularité grimper en flèche. "Nous avons enregistré près de deux fois plus (83 %) de vidéoconférences sur le réseau", explique encore l’opérateur.

Retour du coup de fil

L’entreprise de John Porter a pu également constater le retour de vieilles pratiques. Notamment du côté de l’utilisation des "simples" appels téléphoniques. L’augmentation est légère, mais les durées des appels sont bien plus longues avec des conversations qui "durent deux fois plus longtemps depuis la crise du coronavirus". 

Les données mobiles ont, elles, poursuivi leur croissance. La hausse est de 30%. Une évolution dans la continuité des années précédentes. "Rien de plus logique puisque bon nombre de clients se trouvaient chez eux et utilisaient donc le réseau Wifi plutôt que la 4G. Par contre, les messages étaient “plus lourds”: en raison de la diminution des contacts sociaux, davantage de photos et de vidéos ont été partagées".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés