Firefox lance une "attaque nucléaire sur l'industrie de la pub"

©RV DOC

Le navigateur de Mozilla va bloquer automatiquement les cookies tiers lors de sa prochaine mise à jour. L'industrie de la publicité s'étrangle face à cette annonce qui va leur ôter un instrument vital pour suivre les habitudes des internautes.

Le browser Firefox opèrera le 5 avril prochain un ajustement de sa politique de gestion des données personnelles. La mise à jour du renard de feu empêchera automatiquement les cookies tiers.

Ces cookies publicitaires, des contenus provenant d'un serveur différant de celui hébergeant la page web que l'internaute visite, sont employés par les annonceurs pour pister les utilisateurs de site en site, et leur permettent ainsi de dresser un profil web sur base de la récurrence des visites.

L'International Advertising Bureau, l'association des professionnels de la publicité interactive ne cache pas son mécontentement. Mike Zaneis, le senior vice président de l'IAB, parle de "première frappe nucléaire contre l'industrie de la pub".

Firefox to block 3rd party cookies? webpolicy.org/2013/02/22/the….This default setting would be a nuclear first strike against ad industry— Mike Zaneis (@mikezaneis) 23 février 2013

 

Il convient de se demander si l'IAB ne va pas un peu vite en besogne. Car Mozilla ne rend qu'automatique une option qu'il proposait déjà manuellement à ses utilisateurs. Donc rien d'évenementiel. Surtout pas pour Firefox qui a rendu célèbre la fonction "Nettoyer mes traces", par laquelle l'internaute nettoyait justement les cookies glanés au fil de sa navigation.

En plus, la nouvelle politique de Firefox consiste à un blocage moins strict que celui opéré depuis toujours par le navigateur d'Apple, Safari.

Du côté de la concurrence, Chrome de Google et Internet Explorer de Microsoft autorisent globalement les cookies. Avec une certaine nuance. Lors de la sortie de l'IE10, le paramètre par défaut recourait à un blocage des cookies.

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