Publicité

KPN: merci à la filiale américaine

KPN s'accroche à sa prévision de proposer un dividende par action de 0,80 euro pour l'année 2010. Il pense pouvoir faire mieux en 2011. Son bénéfice net est en hausse pour ce troisième trimestre, mais néanmoins décevant. Sa filiale belge Base enregistre des ventes en baisse, mais son pendant américain enregistre une forte hausse.

L'opérateur néerlandais de télécommunications KPN a publié mardi pour le troisième trimestre 2010 un bénéfice net en hausse de 2,8% par rapport à la même période un an plus tôt mais légèrement inférieur aux attentes du marché.

Le bénéfice net s'est établi à 406 millions d'euros pour la période alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires avaient tablé sur un bénéfice net moyen de 409,7 millions d'euros. Il avait atteint 465 millions d'euros au deuxième trimestre.

Le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 3,38 milliards d'euros, en hausse de 1,4% par rapport au troisième trimestre 2009.

Sur le marché des télécommunications aux Pays-Bas, où le groupe a réalisé la moitié de son chiffre d'affaires, les ventes sont en baisse de 1,3%, à 1,75 milliard d'euros.

Bon résultat de la filiale américaine

La filiale iBasis, opérateur international basé aux Etats-Unis, a de son côté enregistré une hausse de 38% de son chiffre d'affaires, à 248 millions d'euros, tandis que la filiale Getronics, spécialisée dans les services informatiques, a vu ses ventes chuter de 2,3%, à 476 millions d'euros.

En Allemagne, où KPN est présent avec sa filiale de téléphonie mobile E-Plus, les ventes sont ressorties en hausse de 3,8%, à 850 millions d'euros, mais une baisse de 4% a été enregistrée en Belgique, où opère BASE, une autre filiale de téléphonie mobile du groupe.

KPN a rappelé être "confiant" quant à la réalisation de son objectif de proposer un dividende par action de 0,80 euro pour l'année 2010, et ajouté qu'il vise un dividende par action d'"au moins" 0,85 euro pour 2011.

Le groupe a également confirmé son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros pour 2010.

L'opérateur néerlandais avait annoncé le 18 octobre l'entrée en fonction de son nouveau directeur exécutif, Eelco Blok, 53 ans, à partir du 6 avril 2011, en remplacement d'Ad Scheepbouwer, qui occupait le poste depuis 2001.

L'EBITDA de KPN pour le troisième trimestre est en hausse de 5,9%, à 1,41 milliard d'euros, notamment en raison d'une réduction des coûts avec, entre autres, la suppression de 467 emplois sur la période. KPN emploie maintenant 30.654 personnes.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés