L'opérateur télécom Youfone s'implante en Belgique

Youfone va opérer en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) sur le réseau Proximus. ©Photo News

L'opérateur télécom néerlandais Youfone va utiliser le réseau de Proximus pour partir à la conquête du marché belge, et ce, dès le mois d'avril.

Un nouvel opérateur télécom s'implante en Belgique. Le néerlandais Youfone "utilisera le réseau Proximus pour offrir des services fixes et mobiles sur le marché belge", lit-on dans un communiqué de l’opérateur historique belge.

"Il pourrait s'agir d'une manœuvre stratégique du plus grand acteur belge des télécoms pour bloquer un opérateur à part entière, financièrement solide, qui apporterait une réelle concurrence."
Test Achats

L'accord wholesale conclut entre les deux acteurs prévoit le lancement de l'offre du néerlandais en Belgique dès le mois d'avril. Il sera question de solutions mobiles en tant que MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) sur le réseau Proximus. L'internet fixe sera aussi ajouté aux services de Youfone.

Une manœuvre stratégique de Proximus?

Même si Test Achats se dit favorable à davantage de concurrence dans le secteur des télécoms, elle appelle à la prudence. "C'est Proximus qui déterminera exactement le degré de compétitivité de Youfone", lance l'organisation de défense des consommateurs.

400.000
clients
Youfone est le plus grand opérateur indépendant aux Pays-Bas. S'adressant principalement au segment des consommateurs, il compte plus de 400.000 clients.

L'organisation de défense des consommateurs considère le casseur de prix néerlandais, qui s'adresse principalement aux jeunes, comme un petit acteur qui s'inspirera de Proximus. "Il pourrait s'agir d'une manœuvre stratégique du plus grand acteur belge des télécoms pour bloquer un opérateur à part entière, financièrement solide, qui apporterait une réelle concurrence."

Le manque de concurrence se traduit, selon Test Achats par des tarifs belges 76 % plus chers que la moyenne européenne.

Qui est Youfone?

Fondé en 2008, Youfone est le plus grand opérateur indépendant aux Pays-Bas. S'adressant principalement au segment des consommateurs, il compte plus de 400.000 clients. "Youfone est une entreprise flexible et efficace offrant des solutions innovantes, digitales et orientées client", indique Geert Standaert, chief technology officer de Proximus. 

Youfone n'est pas le premier opérateur étranger à utiliser le réseau de Proximus. L'été dernier, on annonçait la conclusion d'un tel accord entre Proximus et Sewan, spécialiste, lui, du segment BtoB.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés