La BEI prête 400 millions à Proximus pour sa fibre

©BELGAIMAGE

Après Ores, c'est au tour de l'opérateur historique de dévoiler un important prêt de la banque européenne d'investissement. L'idée? Soutenir le déploiement et la mise à niveau de l'infrastructure haut débit fixe de Proximus.

C'est désormais officiel, la Banque européenne d'investissement (BEI) a donné son aval mercredi à un prêt de quelque 400 millions d'euros à destination de Proximus . "Un investissement sans précédent", souligne l'institution financière.

L'idée derrière "Proximus Fiber for Belgium", nom de code de l'opération? De "soutenir le déploiement et la mise à niveau de l'infrastructure haut débit fixe", ce qui passera principalement par l'accélération des projets menés par l'opérateur historique en matière de fibre optique résidentielle et business.

Un développement aujourd'hui "primordial afin de pouvoir saisir les opportunités du marché unique numérique", a commenté à cette occasion Jean-Christophe Laloux, directeur général de la BEI.

Jean-Christophe Laloux (à gauche), directeur général de la BEI, Dominique Leroy (au centre), CEO de Proximus, et Sandrine Dufour (à droite), CFO. ©Doc


Concrètement, l'opération devrait permettre à Proximus d'optimiser sa structure de capital "en prolongeant la durée moyenne de son portefeuille de dette et en diversifiant davantage ses sources de financement à des taux d'intérêt attractifs", explique Sandrine Dufour, CFO de l'opérateur.

Côté business, ce prêt de la BEI vient faciliter quelque peu la vaste opération de Proximus d'investir 3 milliards d'euros sur 10 ans pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique. L'objectif? De connecter 85 % des entreprises d'ici 2020 et environ un ménage sur deux.

En février 2018, "plus de 6.000 entreprises étaient déjà connectées à la fibre, quand 24 villes et communes sont actuellement en phase de déploiement ou le seront à court terme", indique Haroun Fenaux, porte-parole. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content