Le fonds d'investissement Lucerne cite Telenet en justice

©BELGA

Le fonds d'investissement Lucerne Capital Management a décidé de se tourner vers le tribunal de l'entreprise de Bruxelles pour faire désigner un ou plusieurs experts chargés d'examiner les liens entre Telenet et sa maison-mère Liberty Global.

Lucerne détient environ 3% du capital de Telenet . Lors de l'assemblée générale du câblo-opérateur, en septembre dernier, ce fonds spéculatif activiste avait menacé de faire appel à la justice pour enquêter sur de possibles conflits d'intérêts chez les administrateurs de Telenet. Une situation qui, selon Lucerne, conduit l'opérateur télécom à suivre à la lettre la stratégie de Liberty Global, le principal actionnaire de Telenet (56,36%). Ce qui serait dommageable pour les petits actionnaires, souligne encore le fonds d'investissement Lucerne. 

Face au refus de Telenet d'accéder à ses demandes, Lucerne met ses menaces à exécution. Le fonds américain se tourne maintenant vers la justice et espère pouvoir faire désigner un expert pour vérifier que les règles belges de gouvernance d'entreprise sont bien respectées par Telenet, qui, de son côté, va analyser la citation en justice.

Le management de Telenet continue à penser que les demandes du fonds d'investissement n'ont pas lieu d'être et déplore cette nouvelle initiative. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect