Le Nokia 3310, best-seller en 2014?

Back to basics. En veille depuis une dizaine d'années, le Nokia 3310 sort brusquement de sa léthargie. Le téléphone best-seller du début des années 2000 est de nouveau disponible grâce à la société Lëkki.

Le Nokia 3310, c'est le GSM mythique des cours de récrés et des entreprises. Le téléphone qu'utilise encore nos grands-mères. L'ex-star des textos.

Et bien, l'ancien blockbuster de Nokia sort de son sommeil grâce à Lëkki.

Commercialisé fin 2000, le Nokia 3310 s'est vendu à environ 126 millions d'exemplaires et a fait le succès planétaire du finlandais Nokia. Rappelez-vous: un design épuré, un vrai clavier où les touches sont réellement "tactiles". Un écran discret, épuré de caractères noirs sur fond blanc. Un téléphone aux applications intuitives: un unique système de messagerie via SMS, un agenda, un réveil, des rappels, une calculatrice, un seul répertoire intégré à votre carte SIM. Et surtout, un jeu désormais culte: Snake. Un serpent affamé qui aurait peut-être englouti d'un "gloups" les "Candy Crush" et "Angry Birds" d'aujourd'hui.

"L'increvable"

En réalité, le Nokia 3310 était surtout un téléphone très résistant. Qui ne l'a pas laissé tomber sans lui occasionner la moindre égratinure? Aujourd'hui encore, cette "brique" bleue et grise reste une référence par rapport aux modèles actuels comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

Son interface rudimentaire était bien plus économe en énergie que nos smartphones multi-cellulaires d'aujourd'hui. D'où une batterie à l'autonomie record. Des propriétés rares que Lëkki compte bien mettre en avant, avec un seul mot d'ordre "Back to Basics". "Parce que trop de réseaux sociaux, trop de push mail, trop d'applis nous rendent esclaves de notre quotidien", décrit-elle. Une résurrection qui ravit les fans du téléphone noir et blanc.

"Lëkki ressuscite le Nokia 3310, toujours avec Snake II" mon futur téléphone, nostalgie via @cowcotland et @dremecker http://t.co/CZXo3ysv3j— Sabine Pasdelou (@spasdelou) 26 Mars 2014

Déconnecté, un luxe?

Lëkki n'en n'est pas à son coup d'essai, la société commercialise d'autres best-sellers des années 90 tels que des "Game Boy Color" ou des "Nintendos 64". Délier ses chaînes des réseaux Wifi, Bluetooth, 3G et 4G et revenir au point 2000 vous coûtera 90 euros pour un téléphone remasterisé en blanc, noir, jaune, rose, ou bleu ciel. Lëkki espère bien conquérir les fans nostalgiques du dieu des textos.

Le Nokia 3310 rangera-t-il dans nos tiroirs nos iPhones et Samsung Galaxy S trop vite démodés? Rien n'est moins sûr. Une rapide recherche sur ebay permet d'en avoir le coeur net. Des Nokia 3310, il y en a un paquet! Ils sont régulièrement revendus par dizaines sur le site de ventes en ligne pour 20 ou 30 euros. Et noubliez pas: le printemps est là. Les brocantes de nos villes et villages fourmillent de vieux téléphones en tous genres.

Et en cherchant bien, un ami, un collègue ou un proche a sans doute conservé son propre exemplaire dans l'espoir de le revendre à bon prix aux nostalgiques. Comme quoi, rien ne se perd.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés