Les vœux 2.0 ont plus que jamais la cote

©David Rozing/Hollandse Hoogte

L'utilisation des réseaux sociaux reste le moyen le plus populaire pour souhaiter les vœux de Noël en Belgique, ce qui a donné un coup de fouet aux données mobiles traitées ces dernières heures par les opérateurs télécoms du pays. On fait le compte.

Le rythme cardiaque du SMS était une nouvelle fois particulièrement atone cette année au moment de souhaiter le traditionnel "Joyeux Noël" à son entourage. Comme lors des années précédentes, les Belges ont privilégié Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp.

"Facebook, Twitter, Instagram sont désormais les moyens les plus prisés pour transmettre les vœux de Noël. De plus en plus de personnes ont un smartphone et les utilisateurs sont toujours plus connectés, même à la table du réveillon."
Un porte-parole d'Orange Belgique

L'utilisation des données mobiles via smartphone a ainsi donc poursuivi sa progression tandis que le nombre de messages texte ne cesse, lui, de diminuer.

Voici les chiffres des opérateurs télécoms pour la soirée du 24 décembre.

PROXIMUS: +83% de data, -12% de SMS

> Chez Proximus, premier opérateur du pays, l'utilisation des données a augmenté de 83% par rapport à l'an dernier pour atteindre 59.159 gigabytes. Quelque 7.237.098 SMS ont été échangés dans la nuit du 24 décembre, soit une une baisse de près de 12%. La diminution apparaît aussi clairement si l'on compare le pic de SMS envoyés par seconde: 627 messages cette année contre 710 en 2016.

ORANGE: +50% de data, -9% de SMS

> Même constat chez Orange, puisque 54.000 gigabytes de vœux ont été envoyés, ce qui représente une progression de 50% par rapport à l'an dernier. Au total, 7 millions de SMS ont été échangés, soit une diminution de 9%. Le pic de SMS envoyés a été atteint à minuit, avec 377 messages par seconde. Le nombre d'appels a, quant à lui, diminué d'un peu plus de moitié pour s'établir à plus d'un million.

TELENET: +57% de data, -9% de SMS

Du côté de Telenet, 47.155 gigabytes ont été utilisés, ce qui représente une augmentation de 57% par rapport à l'année dernière. "Au total, les clients de la téléphonie mobile sur le réseau de Telenet (Telenet, BASE, Mobile Vikings, JIM Mobile, Lyca, ...) ont envoyé 5,38 millions de SMS, soit 9% de moins qu'en 2016", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. 

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