Prime de près de 40% pour l'OPA sur la société belge Zenitel

Zenitel emploie environ 300 personnes dans le monde.

3D, l'actionnaire de référence de Zenitel, se propose de lancer une offre publique sur la société au prix de 22,75 euros par action, soit une prime de 38% par rapport au dernier cours de bourse. Suspendue en matinée, la cotation a repris à midi.

La société 3D, qui détient 47,87% du capital de Zenitel , a annoncé son intention de lancer une offre publique conditionnelle et volontaire, via sa filiale House of Thor, sur toutes les actions de la société qu’elle ne détient pas. Parmi les conditions figure l’obtention de 95% des actions.

3D est présent dans le capital d’autres sociétés cotées, comme KBC, AvH, Atenor et Barco, et dans des entreprises non cotées, comme Studio 100.

Le prix proposé est de 22,75 euros par titre. Vendredi, la valeur a clôturé la séance inchangée à 16,5 euros, ce qui représente une prime de 38%. La prime atteint 47,8%, toujours par rapport au 13 novembre, si elle est calculée à partir de la valeur d'entreprise, hors position de liquidités au 30 juin 2020. Ce prix valorise Zenitel à 75,3 millions d'euros.

Expert indépendant

Les administrateurs de Zenitel qui ne représentent pas 3D ont décidé, à l’unanimité, de recommander l’offre.

Étant donné que l’OPA est lancée par l’actionnaire de contrôle de Zenitel, les administrateurs indépendants de la société ont désigné Degroof Petercam comme expert indépendant afin qu’il fournisse un rapport sur la valorisation de l’offre.

"De telles conditions seraient difficiles à obtenir dans d'autres circonstances étant donné la liquidité limitée de l'action Zenitel."
3D

Via cette offre, 3D propose aux actionnaires l'opportunité de vendre immédiatement leurs actions selon des termes qu'elle juge très attractifs, peut-on lire dans le communiqué de cette dernière. "De telles conditions seraient difficiles à obtenir dans d'autres circonstances étant donné la liquidité limitée de l'action Zenitel", assure l'offrant.

Barco , Atenor, KBC...

Spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions de communication intelligentes où la sécurité, la disponibilité et la qualité du son sont essentielles, Zenitel emploie environ 300 personnes à travers le monde.

3D est présent dans le capital d’autres sociétés cotées, comme KBC, AvH, Atenor et Barco, et dans des entreprises non cotées, comme Studio 100.

En l'espace de deux semaines environ, c'est la deuxième société dont on annonce le départ prochain d'Euronext Bruxelles. Fin octobre, les actionnaires familiaux de Sioen ont également fait part de leur volonté de lancer une offre sur le spécialiste des textiles techniques.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés