Orange lance une nouvelle offre attendue mais qui devrait titiller la concurrence

Le CEO d'Orange, Michaël Trabbia. ©BELGA

Orange vient de lancer une offre "internet only" à combiner toutefois toujours avec un abonnement mobile. Avec ce nouveau produit LOVE Duo, le télécom espère bien toucher un public précis grandissant. Si l’offre était attendue, elle devrait pousser ses concurrents à réagir.

L’opérateur l’annonçait depuis des mois, l’offensive est donc officiellement lancée. Le télécom vient d’annoncer officiellement son lancement "internet only", une offre donnant un accès uniquement à internet de façon illimitée à partir de 42 euros par mois annonce le groupe. Comme pour toutes ses offres, elle est toutefois associée à un abonnement mobile. "Pour un client mobile Orange, l’Internet ultra-rapide et illimité à la maison ne coûtera donc que 34 euros de plus, et seulement 24 euros pour les clients Aigle", explique dans son communiqué le groupe.

'"Pour un client mobile Orange, l’Internet ultra-rapide et illimité à la maison ne coûtera donc que 34 euros de plus, et seulement 24 euros pour les clients Aigle"
Orange
Dans un communiqué de presse

Avec ce pack Love Duo, l’ambition du groupe est claire, toucher les "cord-cutters", les consommateurs qui ne sont plus vraiment attirés par la télévision traditionnelle et habitués aux géants comme Netflix, HBO ou les plateformes de vidéos en replay comme AUVIO ou VRT NU.

Afin de convaincre ce public bien précis, l’entreprise a également mis en place un tarif préférentiel pour l’achat d’un Chrome Cast, l’outil connecté développé par Google permettant, en le branchant à une télévision, d’obtenir un accès internet à son écran et donc à toutes ces plateformes.

La nouvelle offre permet un peu plus encore de flexibilité. Au fil du temps, cette politique est devenue une priorité chez l’opérateur. "On continue à casser les conventions des télécoms en offrant véritablement le choix aux consommateurs", explique dans le communiqué, Michael Trabbia, le CEO d’Orange Belgique. "Les clients ont la possibilité de choisir un pack réellement adapté à leurs besoins: avec ou sans télévision, avec ou sans téléphone fixe, avec un peu de data, beaucoup, ou même 100% illimité".

"Répondre à une demande"

Orange ayant largement communiqué dessus, l’arrivée de cette nouvelle offre était donc scrutée de près. Pour Stefaan Genoe, analyste chez Degroof-Petercam et spécialiste du secteur, elle correspond aux attentes. "Avec une offre internet implicite à partir de 24 euros, ils sont plus accessibles que leurs concurrents directs. C’est donc un nouveau produit qui devrait répondre à une demande du marché". Bien que Telenet ou Proximus disposent déjà d’offres "internet only", celles-ci ne sont pas vraiment mises en avant par les opérateurs, qui préfèrent plutôt "pousser les consommateurs vers leurs offres plus larges", explique encore le spécialiste. Mais si l’offre doit donc trouver son public, il faut néanmoins la relativiser son impact concret, en tout cas à court terme. "Ils visent en priorité un marché jeune qui ne souhaite plus spécialement la télévision. Cela correspond pour le moment à 10 voire 15% du marché. Mais cela reste une partie du marché assez essentielle puisqu’elle va continuer à grandir dans les années à venir", explique encore Stefaan Genoe.

"Les Belges ne sont pas encore vraiment habitués à ce produit. Il faudra donc voir à quelle vitesse les clients s’y intéressent"
Stefaan Genoe
Analyste chez Degroof-Petercam

Pour l’analyste, il sera donc difficile pour les concurrents de ne pas réagir d’une manière ou d’une autre. "Les Belges ne sont toutefois pas encore vraiment habitués à ce produit. Il faudra donc voir à quelle vitesse les clients s’y intéressent. Je pense donc que les concurrents vont d’abord analyser comment réagit le public et adapter son offre en conséquence", glisse encore le spécialiste.

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