Proximus se dote d’une nouvelle convention collective de travail

La nouvelle convention sera votée ce jeudi par les syndicats. ©Peter Hilz

Les syndicats voteront ce jeudi la nouvelle convention collective de travail. Selon la SLFP, la relation avec Guillaume Boutin est bien différente de celle avec Dominique Leroy.

Elle est  arrivée avec des mois de retard, mais elle est enfin là. Ce jeudi, les trois syndicats de Proximus voteront la nouvelle convention collective de travail. Si l'accord tombe si tard, c'est évidemment en raison du plan social entamé au sein de l'entreprise en janvier 2019, et qui a eu pour conséquence le départ d'un millier de travailleurs.

"Il n'y aura pas d'impact négatif sur l'emploi avant au moins la fin de l'année 2021."
Jean-Claude Philippon
Président du SLFP Proximus

La nouvelle convention d'une nonantaine de points ne contient "que des éléments positifs, et qui découlent directement de demandes syndicales", assure Jean-Claude Philippon, le président du SLFP Proximus, visiblement satisfait de la nouvelle relation nouée avec les équipes de Guillaume Boutin. "Nous sentons la différence par rapport aux relations avec Dominique Leroy. Les échanges avec le management sont positifs, et on sent la volonté d’insuffler de la transparence", ajoute-t-il.

L'influence de la pandémie

Plusieurs mesures importantes pour les syndicats ont été ajoutées à la nouvelle convention, notamment concernant le droit à la déconnexion, une première dans l'entreprise. D'autres points découlent également de la situation atypique et de la crise sanitaire, avec notamment davantage de flexibilité. Des horaires plus adaptés à certaines situations sont prévus, ainsi qu’un renforcement du télétravail. Les syndicats ont également obtenu des garanties sur l'emploi. "Il n'y aura pas d’impact négatif sur l’emploi avant au moins la fin de l’année 2021. Nous avons également obtenu des garanties dans les districts, ce qui était un élément important", assure Jean-Claude Philippon.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés