Sans revoir les normes d'émission, la 5G ne verra pas le jour à Bruxelles

©Photo News

Pour l'IBPT, il faudra revoir les normes d'émission à Bruxelles pour assurer le déploiement de la 5G. Si possible à 14,5 volts/mètre, contre 6 actuellement, voire même à 41,5 à terme, si l'on éviter les écueils rencontrés par la 4G par le passé.

Alors que les discussions sur les normes d'émission vont bon train à Bruxelles, le régulateur des télécoms (IBPT) s'est prononcé sur l'état des réseaux à Bruxelles. Une prise de position qui fait suite à une demande d'Alexander De Croo, ministre fédéral des télécoms, et Céline Frémault, ministre bruxelloise de l'Environnement.

En bref, il ressort du document dévoilé lundi soir trois conclusions majeures. Tout d'abord, les réseaux sont à ce point saturés à Bruxelles qu'ils ne permettent même plus le développement de la 4G. Ensuite, qu'il est pour l'heure techniquement impossible de développer la 5G, sans changement de la norme en vigueur, à savoir 6 volts/mètre (par antenne), soit une limite cinquante fois plus stricte que ce que préconise l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et, enfin, que 2G et 3G ne pourront être remplacées pour permettre l'implémentation de la 5G, "contrairement à ce qui avait été évoqué précédemment", indique Céline Frémault.

Résultat, une seule solution: changer la donne. Pour aller vers quoi? Comme nous l'indiquions jeudi, les discussions au gouvernement bruxellois faisaient état d'un possible passage à 14,5 V/m. C'est ce que suggère l'IBPT, mais comme recommandation minimum. "Cette limite constitue un seuil qui devra rapidement être revu à la hausse étant donné que ce seuil imposera une limitation à l'évolution actuelle en matière de consommation des données, ce qui entraînera une congestion au niveau de l'accès radioélectrique au réseau plus rapidement qu'à d'autres endroits (lire hors de Bruxelles, NDLR)".

Si possible, à 41,5 volts/mètre, histoire d'éviter les écueils rencontrés par la 4G par le passé, en matière de couverture des zones blanches, mais aussi de couverture en intérieur notamment.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect