"Sur la 5G, Céline Fremault a une attitude court-termiste" (Els Ampe)

Els Ampe (Open Vld). ©BELGA

La députée bruxelloise Els Ampe (Open Vld) plaide pour que des tests de réseau 5G soient réalisés à Bruxelles, à l'instar de ce que va faire Eindhoven et déplore l'attitude "passéiste" de la ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Fremault (cdH), qui fait valoir le principe de précaution.

"Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire dont je peux vendre la santé au prix du profit. On ne peut laisser planer de doute."
Céline Fremault
Ministre bruxelloise de l'Environnement (cdH)

Dans l'interview qu'elle nous accordait ce weekend, Céline Fremault (cdH), déplorait l'impossibilité d’évaluer à ce stade les émissions des antennes permettant le développement de la 5G, celles-ci étant toujours en phase d'expérimentation. Elle faisait donc valoir le principe de précaution par rapport à cette nouvelle technologie, tout en sachant que l'absence d'accord entre niveaux de pouvoir rendait son lancement incertain en Belgique.

Céline Fremault (cdH). ©BELGA

"Si depuis juillet (moment où un protocole d’accord était signé entre Région et opérateurs afin de faire de Bruxelles la première ville belge à accueillir la 5G d’ici 2020, NDLR) je n’ai eu de cesse de travailler sur le dossier, avec toute une série de balises indispensables en matière de santé, aujourd’hui force est de constater qu’il est impensable pour moi de permettre l’arrivée de cette technologie si je ne peux assurer le respect des normes protégeant les citoyens. 5G ou pas. Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire dont je peux vendre la santé au prix du profit. On ne peut laisser planer de doute."

Une position qui a fait réagir Els Ampe, cheffe de groupe Open Vld au parlement bruxellois et tête de liste pour le parlement flamand. Elle dénonce "la vision court-termiste sur la 5G" de la ministre Fremault. "Se cramponner fermement au passé est également mauvais pour notre santé, car en bloquant la 5G, la ministre Fremault nous prive de toutes ses applications médicales". Els Ampe prend en exemple la ville néerlandais d'Eindhoven, où des tests de la 5G vont être lancés. "Cette ville fait ce que Bruxelles devrait faire", déplore-t-elle.

La députée bruxelloise pointe les avancées que la 5G pourrait permettre en matière médicale ou de sécurité routière. "Grâce à l'absence de temps d'attente entre l'émetteur et le récepteur, la technologie 5G peut s'appliquer à des opérations qui doivent se mener à distance et pourrait permettre de gagner de précieuses minutes. Mais la 5G joue aussi un rôle important dans la sécurité routière, car elle permet aux bus, voitures, trams et autres moyens de transport de communiquer simultanément entre eux afin de réduire les accidents de la route."

Testez la puissance de la 5G

La 5G, l’internet mobile à très haute vitesse, doit offrir des connexions plus performantes, plus fiables et surtout plus rapides que la 4G. Mais que signifie vraiment “plus rapide”? L’Echo vous propose de faire le test.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect