Publicité
Publicité

Unifiber doit œuvrer à rendre la Wallonie plus digitale

Unifiber, co-entreprise de Proximus et Eurofiber, dispose de 800 millions d'euros pour développer d'ici 10 ans la fibre optique en Wallonie. ©Michiel Wijnbergh/Hollandse Hoog

Eurofiber et Proximus créent Unifiber, une co-entreprise chargée du déploiement d’un réseau ouvert de fibre optique en Wallonie.

Équiper de fibre optique plus de 500.000 foyers et PME wallons d'ici 2028, telle est la mission de Unifiber. Cette co-entreprise de Proximus et Eurofiber vient de recevoir l'aval de l'Europe.

800
millions d'euros
Unifiber dispose d'un budget de plus de 800 millions d'euros sur dix ans pour construire et connecter les foyers et entreprises à un réseau qui donnera accès à un internet ultra-rapide.

Unifiber dispose d'un  budget de plus de 800 millions d'euros sur 10 ans pour construire et connecter les foyers et entreprises à un réseau qui donnera accès à un internet ultra-rapide.

"Le réseau installé par Unifiber sera mis à disposition de tous les opérateurs/fournisseurs d’accès internet (ISP’s) haut débit de manière ouverte, transparente et non discriminatoire", lit-on dans un communiqué.

Une Wallonie plus digitale

Les préparatifs du déploiement du réseau d’Unifiber commenceront dès la mi-août dans les communes de Waterloo et de Morlanwelz.

Entre 2022 et 2023, quelques dizaines de milliers de foyers seront déjà couverts par le réseau d’Unifiber. Ensuite dès 2024, viendront s’ajouter près de 100.000 foyers chaque année jusqu'en 2028.

Ces investissements s'inscrivent dans les plans de transformation digitale voulue par le gouvernement wallon.

"Ces investissements s'inscrivent dans les plans de transformation digitale voulue par le gouvernement wallon."

Pour Nico Weymaere, CEO d'Unifiber, la construction de ce réseau d’accès libre pour les services  de télécommunication en Wallonie permettra la mise en place "d'une infrastructure qui offre aux habitants et entrepreneurs wallons tous les atouts pour participer pleinement à la transformation digitale et ainsi contribuer à la prospérité de leur région."

Notons qu'Eurofiber est une société belge qui dispose aujourd’hui d’un réseau de fibre optique de plus de 38.000 kilomètres aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés