La reprise de l'essayage chez H&M aboutit à un préavis d'actions

Un préavis d'actions a été déposé mercredi par le SETCa chez H&M, préavis auquel se joint désormais la CNE.

La réouverture des cabines d'essayage chez H&M, restées jusqu'ici fermées, n'est pas un problème, selon les syndicats, à condition d'adopter des mesures de sécurité particulières. Or celles-ci sont absentes.

Depuis la réouverture des magasins de vêtements, la gestion des cabines est souvent pointée du doigt, surtout dans les grandes enseignes. Chez H&M , c'est la goutte qui fait déborder le vase. Un préavis d'actions a ainsi été déposé mercredi par le SETCa, préavis auquel se joint désormais la CNE. Tout débrayage sera donc permis si les salariés ne se sentent pas en sécurité. "La sécurité des salariés n'est pas à vendre", lance Nectaria Saroglou du SETCa.

Le problème?

Lors du dernier conseil d'entreprises, la direction a annoncé la réouverture sans mesures supplémentaires des cabines. La chaîne H&M avait jusqu'ici gardé ses cabines closes, en échange d'un retour des achats plus long. "La direction demande la réouverture des cabines, mais avec beaucoup moins d'heures et d'effectifs", explique la CNE qui ajoute que, face aux files et aux procédures de désinfections nécessaires, d'autres enseignes ont été contraintes d'engager deux personnes en plus pour la gestion des cabines.

"La sécurité des salariés n'est pas à vendre."
Nectaria Saroglou
SETCa

Le syndicat socialiste pointe surtout le timing "serré" (un jour) laissé pour adapter les magasins avec des allées plus large et à sens unique vers les cabines, par exemple. "La direction nous a dit avoir réfléchi à tout, mais dans les magasins rien n'est fait", poursuit Nectaria Saroglu.

Le port du masque

Le syndicat chrétien demande aussi à la direction de davantage conscientiser les clients au port du masque dans les magasins. Un sujet qui, pour le SETCa, doit surtout se décider au niveau du gouvernement afin d'être imposé identiquement dans tout le secteur "retail".

La direction d'H&M n'était pas disponible pour répondre à nos questions.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés