Les Chinois claquent 34,74 milliards sur Alibaba mais la croissance des ventes ralentit

Des employés d'Alibaba à l'oeuvre pour distribuer les paquets lors du Singles' Day en Chine. ©VCG via Getty Images

Le groupe Alibaba a emmagasiné des milliards de dollars au cours de sa journée des célibataires. Mais le rythme de progression de son chiffre d'affaires a été moins rapide que l'an dernier.

Soixante-huit secondes. Pas une de plus. C'est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle "Fête des célibataires". Cet événement est considéré comme la plus grosse opération de soldes à travers le monde.

À minuit pile, ils étaient des millions à se ruer sur leur ordinateur ou leur smartphone dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement. Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude depuis 2009 d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la "Fête des célibataires" en raison de la répétition du chiffre "un" (11/11).

Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux États-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes. Ce chiffre correspond à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d'expédition.

Le cap des 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros) a été franchi en une heure, 3 minutes et 59 secondes très exactement, soit 43 minutes de moins que l'an dernier, a assuré Alibaba, qui représente à lui seul la moitié du commerce électronique en Chine.

Le chiffre d'affaires total de la journée du 11 novembre communiqué par Alibaba est estimé à 268 milliards de yuans d'achats (38,3 milliards de dollars). Il dépasse les deux tiers du record enregistré l'an dernier. Ce montant est en hausse de 26% par rapport à l'an dernier. Mais pour la seconde année consécutive, le rythme de progression du chiffre d'affaires est en recul par rapport aux précédentes éditions de la "Fête des célibataires" (+27% en 2018, +39% en 2017).

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