Publicité
Publicité

Arnault dit "non" à la vente de ses parts dans Hermès

Bernard Arnault ©AFP

Le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, l'a annoncé jeudi dans le Figaro, il ne vendra pas sa participation dans la marque de luxe Hermès. Les dirigeants d'Hermès avaient en effet appelé mercredi le patron de LVMH à se retirer du capital de la maison, moins de deux semaines après son entrée.

Le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault, oppose une fin de non-recevoir à la demande d'Hermès de revendre ses parts dans la marque de luxe. Il a répondu à la question du groupe Hermès dans un entretien publié jeudi par le supplément Economie du Figaro.

La direction d'Hermès avait invité Arnault à se retirer du groupe. "Si vous voulez être amical, Monsieur Arnault, il faut vous retirer", avaient demandé le président du conseil de gérance, Bertrand Puech, descendant du fondateur à la cinquième génération, et le gérant d'Hermès, Patrick Thomas. Les deux dirigeants insistent sur le fait que la participation de Bernard Arnault à hauteur de 17,1% n'avait été "ni désirée ni sollicitée".

Le refus de Bernard Arnault est sans appel. Ce dernier déclare "je ne vois pas en quoi le gérant d'une société cotée en Bourse est qualifié pour demander à un actionnaire de vendre ses parts. Il est au contraire censé défendre les intérêts de tous les actionnaires", poursuit-il.

Le PDG de LVMH explique ainsi que "dans les années 80, les actionnaires d'Hermès avaient vendu plus de 10% du capital à (son) groupe pour assurer un peu de liquidités à la famille", présume-t-il. Cette participation avait été conservée pendant plusieurs années puis revendue pour faciliter l'introduction en Bourse d'Hermès, explique encore Bernard Arnault.

Par ailleurs, Arnault (LVMH) ne cèdera pas non plus Moët Hennessy, sa filiale de vins et spiritueux. En effet, depuis un an, les rumeurs circulaient à propos de cette cession, mais il n'en est rien, a confirmé Arnault.

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés