Publicité

FNG (Brantano) a le couteau sous la gorge

La dette de FNG, la maison mère de la chaîne Brantano, est de 400 millions d'euros. ©Photo News

Dieter Penninckx a démissionné du poste de CEO de la société de magasins de mode FNG. La nouvelle intervient alors que le taux d'endettement de la société est en hausse et que la présentation de ses résultats annuels est reportée à une date indéfinie.

Les temps sont durs chez FNG , la maison mère de Brantano, Fred & Ginger, CKS, Miss Etam et Ellos qui emploie quelque 3.000 personnes. La société convoque le 19 mai prochain ses détenteurs d'obligations. Elle espère qu'ils lui offriront une bouffée d'oxygène.

L'enseigne entend leur proposer le remboursement de leurs obligations en 2024, plutôt que l'an prochain. FNG souhaite aussi reporter d'un an le prochain paiement d'intérêts sur ses dettes qui tombe normalement le 1er juin.

Une dette qui gonfle

La société, qui est en pleine intégration de son acquisition scandinave Ellos, est aussi très affectée par la crise sanitaire du Covid-19: les magasins belges sont fermés depuis un mois et demi et, aux Pays-Bas, les clients ne se bousculent pas.

400 millions
euros
La dette de FNG est de 400 millions d'euros.

Cela signifie donc moins de revenus et de bénéfices. FNG voit aussi son endettement grimper quand ses bénéfices se tarissent. Or si l'endettement augmente de trop, FNG risque de voir les banques prendre le contrôle de la société.

La dette de FNG est de 400 millions d'euros. En cette période de coronavirus, cet endettement vaut quatre fois le résultat opérationnel (Ebitda), des chiffres avancés il y a un mois par Dieter Penninckx.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

À cela s'ajoute une information diffusée il y a deux semaines: le report de la publication des résultats annuels 2019 de FNG. On évoque un retard des travaux d'audit.

La question se pose donc de savoir si l'entreprise doit prendre des mesures drastiques pour survivre. Doit-elle vendre des filiales? Doit-elle procéder à une augmentation de capital? Pour le président du conseil, toutes ces options sont sur la table. Roald Borré rappelle l'annonce, cette année, de la fermeture de 50 magasins aux Pays-Bas.

Ces problèmes pèsent sur le cours de bourse. L'action s'établit autour de 4,66 euros, contre 17,90 euros au début de l'année.

Démission surprise

Le CEO de FNG Dieter Penninckx a quitté la barre pour des raisons de santé. ©Lieven Van Assche/ID

C'est dans ces circonstances que l'entreprise a dû acter, dimanche, le départ, avec effet immédiat, de son CEO Dieter Penninckx. Le président du conseil d'administration Roald Borré a évoqué des problèmes de santé pour expliquer ce départ. "Il doit ralentir le rythme."

Dieter Penninckx quitte donc totalement la société. "Pourrait-il revenir à long terme, nous n'avons pas de boule de cristal. Mais ce n'est actuellement pas à l'ordre du jour", reconnaît le président du conseil.

Manu Bracke aux commandes

Fait surprenant, la société a décidé de remplacer définitivement Penninckx sans passer par une solution temporaire. "Penninckx a besoin de temps pour se rétablir; de ce fait il est nécessaire d'avoir de la clarté pour le leadership de la société. De plus, il est l'homme qui a construit cette société au fil des acquisitions. C'est lui qui partait en quête de cibles et les achetait. Certes les acquisitions ne sont en ces temps pas à l'agenda."

Manu Bracke prend donc la succession de Penninckx. Avec sa femme Anja Maes et Dieter Penninckx, il fait partie des fondateurs. "Depuis des années, il est le directeur opérationnel. Il est donc le meilleur successeur, car il a une grosse tâche opérationnelle à réaliser chez FNG: les conséquences du coronavirus et l'intégration de la dernière acquisition de la scandinave Ellos.

Anja Maes reste, pour sa part, en charge de la direction créative.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés