Deux offres maigrelettes pour la chaîne Esprit Europe
Les candidats à la reprise d'une part de la chaîne de mode faillie lorgnent surtout les droits de la marque.
Après les faillites en cascade dans une série de pays européens, dont la Belgique, la chaîne de magasins de mode Esprit voit son siège allemand engagé, lui aussi, dans une procédure d'insolvabilité.
Il y aurait deux candidats repreneurs, selon un communiqué d'Esprit Europe GmbH, mais leurs offres ne concernent qu'une petite fraction de l'ensemble actif en Europe: un des deux candidats souhaiterait relancer la marque tandis que l'autre prévoirait de continuer à exploiter l'entreprise sur le Vieux Continent, mais à une échelle très réduite. Son projet concernerait une dizaine de magasins. Il reste donc peu d'espoir de sauver un grand nombre des 1.300 emplois affectés.
Les droits de la marque en Europe, auxquels s'intéressent les deux candidats repreneurs, appartiennent à Esprit Holding, une société cotée à la Bourse de Hong Kong.
Structure complexe
La structure du groupe est tout sauf simple. La marque de vêtements a été fondée en 1968 par les créateurs de The North Face en Californie, mais est basée à la fois à Hong Kong et en Allemagne. Les droits de la marque en Europe, auxquels s'intéressent les deux candidats repreneurs, appartiennent à Esprit Holding, une société cotée à la Bourse de Hong Kong. Cette dernière serait disposée à vendre ces droits.
Le groupe gérait des magasins en propre en Europe et collaborait avec une série de franchisés. En Belgique, la faillite de la filiale a été prononcée en avril dernier, entraînant la fermeture de 15 magasins et la suppression de 148 emplois.
Comme d'autres groupes de mode, Esprit a souffert de la pandémie de 2020 et du lock-down, puis de l'impact de l'invasion de l'Ukraine sur l'inflation et le pouvoir d'achat, tout en subissant aussi la concurrence accrue des ventes en ligne.
Les plus lus
- 1 Filigranes a besoin de deux millions d'euros pour continuer
- 2 Jusqu'où la Fed va-t-elle baisser ses taux?
- 3 Ce que l'on sait sur l'explosion meurtrière de bipeurs au Liban
- 4 La Fed frappe fort en baissant ses taux de 50 points de base
- 5 La justice européenne annule une amende de 1,5 milliard d'euros infligée à Google