Figure de la dynastie Auchan, André Mulliez est décédé

©Snoek, Otto

André Mulliez, ancien PDG de Phildar et cousin du fondateur de l'empire familial Auchan Gérard Mulliez, est décédé dimanche, à l'âge de 80 ans, à Roubaix (Nord), a annoncé lundi le Réseau Entreprendre.

(AFP) - Dans la première moitié des années 80, André Mulliez fut le président directeur général de l'entreprise textile Phildar, qui fait face alors à de sévères difficultés.

"Il avait de larges compétences, aussi bien en finance qu'en produits industriels. Il a développé les réseaux de distribution, recherché de nouveaux débouchés à la laine et développé l'export", a dit à l'AFP Enzo Giandomenico, directeur général adjoint de Phildar.

Mais face à l'ampleur des difficultés que connaît le marché du fil à tricoter, André Mulliez est contraint de mettre en place un plan de licenciements de 600 personnes en 1986.

A l'issue de cet épisode, il fonde Nord Entreprendre, qui se développe ensuite à l'échelle nationale sous le nom Réseau Entreprendre. Ce mouvement destiné à accompagner des nouveaux entrepreneurs dans plus de 54 implantations à travers la France.

Membre de la légion d'honneur depuis 2001, André Mulliez était un chrétien convaincu et était à la tête de plusieurs titres de presse catholique tels que La Croix du Nord. Il a également siégé au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, entre 1986 et 1992, en tant qu'élu des Centre des démocrates sociaux (CDS), l'aile démocrate-chrétienne de l'UDF.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés