H&M va fermer son magasin de City 2

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) est confronté à un recul plus important que prévu de ses ventes au 4e trimestre. L'enseigne a exprimé son intention de fermer plus de magasins, dont celui de City 2, à Bruxelles, les clients préférant acheter en ligne. Une annonce qui n'a pas plu à la Bourse de Stockholm.

H&M a passé une très mauvaise journée à la Bourse de Stockholm ponctuée par un plongeon de près de 13% de son titre. En cause, les résultats décevants présentés ce vendredi et affichant un recul des ventes de 4% sur un an.

"Les chiffres sont vraiment très mauvais", a déclaré l'économiste auprès de la banque d'investissement Nordnet Joakim Bornold au quotidien Svenska Dagbladet. "Je ne me rappelle plus quand H&M a connu des ventes trimestrielles en baisse", a-t-il ajouté.

L'e-commerce à grande vitesse

Mais, les investisseurs ont surtout sanctionné les commentaires du patron de la marque suédoise. Karl-Johan Persson a ainsi signalé dans un communiqué que "le changement de comportement rapide" de ses clients pousse H&M à "accélérer le processus de transformation du groupe".

L'enseigne multiplie ces derniers mois les actions pour mener à bien l'intégration des magasins physiques vers le digital, "ce qui entraîne plus de fermetures de magasins et peu d'ouvertures de nouveaux", rappelle Karl-Johan Persson.

En Belgique, comme sur d'autres marchés qualifiés de "matures", le groupe étudie continuellement la manière d'améliorer son offre, a indiqué une porte-parole de la filiale Belgique-Luxembourg. "A la rue Neuve à Bruxelles par exemple, nous allons fermer le magasin City 2 car cette artère compte à elle seule trois enseignes dont l'une regroupe tous les concepts de la marque, ce qui semble plaire au client aujourd'hui", a-t-elle expliqué. Certains magasins sont assez vieux en Belgique et H&M recherche des bâtiments pouvant offrir une expérience shopping complète, a-t-elle ajouté.

4.553
Les magasins H&M dans le monde
A la tête d'autres marques comme COS, Monki, Weekday, Cheap Monday, Arket et H&M Home, H&M comptait au 31 août 4.553 magasins dans le monde. La filiale belgo-luxembourgeoise compte 83 magasins et emploie 2.500 personnes.

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