Publicité
Publicité

La maison Versace en passe de devenir américaine?

©REUTERS

La maison de mode milanaise Versace, l'une des rares à être indépendante dans l'industrie du luxe, serait en passe d'être vendue. Les principaux intéressés? Tiffany & Co et Michael Kors, avec une avance pour ce dernier.

La Milan Fashion Week tout juste terminée, et durant laquelle Donatella Versace a présenté sa dernière collection, voilà que la directrice artistique et vice-présidente du groupe italien pourrait vendre la maison éponyme. 

Versace
  • Fondée en 1978 par Gianni, Santo et Donatella Versace
  • CEO: Jonathan Akeroyd (ex-directeur d'Alexander McQueen) 
  • Siège social basé à Milan, Italie
  • 7.500 emplois
  • Collections de haute couture, de prêt-à-porter, parfumerie, chaussures, lunettes, accessoires
  • Chiffre d'affaires de 669 millions d'euros en 2016

Et cette vente pourrait être annoncée dans "les heures qui viennent", annonce le Corriere della Sera, citant de sources anonymes.

Donatella, qui a repris la direction artistique de cette maison milanaise après l'assassinat de son frère Gianni, a convoqué une réunion du personnel mardi, jour où l'annonce officielle pourrait être faite, selon le quotidien italien. 

De son côté, Versace, qui parvient à vendre des sweat-shirts à imprimé léopard plus de 2.100 euros, n'a pas souhaité commenter ces informations. Valorisée à deux milliards de dollars (1,70 milliard d'euros), la maison de mode a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires de 669 millions d'euros. Versace vise le  milliard d'euros à court terme. 

Michael Kors en pole position

Parmi les potentiels repreneurs, sont cités le fabricant de sacs à main américain Michael Kors ainsi que le joaillier Tiffany & Co, selon le Corriere della Sera. Les géants du luxe LVMH et Kering ont également étudié le dossier par le passé, mais ont finalement abandonné l'hypothèse d'un achat, selon La Repubblica.

80
%
Versace a envisagé une IPO, après l’entrée à son capital à hauteur de 20% du fonds américain Blackstone en 2014, pour financer son développement à l’étranger. Mais le directeur général Jonathan Akeroyd a toutefois déclaré qu’il n’y avait pas urgence en la matière. La famille Versace - Donatella Versace, Santo Versace (CEO et frère de Gianni), Allegra Versace (fille de Donatella) - détient les 80% restants.

Parmi les prétendants, Michael Kors serait en pole position pour mettre la main sur la maison milanaise. Un accord pour une vente à 2 milliards de dollars devrait être annoncé cette semaine, selon l'agence Bloomberg. Dans ce cas, Blackstone, qui détient 20% du capital de Versace, vendrait sa participation et la famille Versace continuerait à jouer un rôle important dans l'entreprise.

Pour rappel, la marque américaine Michael Kors s'est emparée l'an dernier du fabricant de chaussures Jimmy Choo pour environ 896 millions de livres (1,2 milliard de dollars). Les vues du fabricant de sacs à main sur Versace marquent sa volonté de construire un empire multi-marque basé aux Etats-Unis sur le modèle des géants du luxe européens comme LVMH et Kering.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés