Les Galeries Lafayette à la conquête des Champs-Elysées

©AFP

Le tout nouveau magasin des Galeries Lafayette ouvre ses portes ce jeudi, sur les Champs-Elysées à Paris. Ici, pas de "corners" ou "boutiques". Le modèle commercial a été complètement revu.

Ce nouveau centre commercial qui offre la plus grande surface commerciale de la célèbre avenue (6.500 m²), propose une sélection haut de gamme ciblant une clientèle locale, mais surtout étrangère. Ce troisième magasin parisien du groupe mêle mode, beauté épicerie et restauration. Le trafic attendu est de 10.000-15.000 visiteurs par jour, pour moitié étrangers. 

Il se base sur un nouveau modèle commercial. Installé dans un immeuble art déco en lieu et place d'un ancien "Virgin Megastore", le magasin a fait l'objet d'un vaste réaménagement imaginé par l'architecte danois Bjarke Ingels, comportant notamment d'immenses cubes de verre suspendus au-dessus d'un hall cathédrale rendu à la lumière naturelle.

→ Le montant de l'investissement n'a pas été rendu public.

Nouveau modèle commercial

Ici, pas de "corners" ou "boutiques" de marques opérant de façon indépendante et reversant une partie de leur chiffre d'affaires au grand magasin, mais une sélection pointue parmi 650 marques présentées sous l'identité visuelle du magasin. Les Galeries Lafayette opèrent elles-mêmes la sélection de produits et détiennent la majorité des stocks. Les quelque 300 vendeurs, rebaptisés "personnal stylists", sont tous employés du grand magasin et non des marques.

"Nous avons souhaité créer un lieu de commerce et de vie, un lieu de destination avec une nouvelle approche", a déclaré Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette. Il  a indiqué à Bruno Le Maire, le ministre français de l'Economie, tabler sur le développement d'une "dizaine de magasins de ce modèle-là, qui fonctionneront très bien à l'étranger".

"Nous avons souhaité créer un lieu de commerce et de vie, un lieu de destination avec une nouvelle approche."
Nicolas Houzé
directeur général des Galeries Lafayette


Les Champs-Elysées, sur lesquels passent 300.000 visiteurs chaque jour, dont plus de 40% de touristes, constituent une vitrine à la fois prestigieuse et très rentable malgré des loyers qui comptent parmi les plus chers du monde.

Les Galeries Lafayette, propriété de la famille Moulin, comptent 56 magasins en France (dont 27 en franchise) et cinq à l'international. Le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, stable par rapport à 2017. 

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect