Les magasins McGregor vont changer de mains en Belgique

©ANP

Deux candidats-repreneurs devraient sauver 124 des 179 emplois en Belgique au sein de 13 magasins McGregor et Gaastra.

Le groupe McGregor va-t-il enfin se redresser? La maison de prêt-à-porter néerlandaise avait déposé le bilan en juin dernier avant d'être rachetée par les anciens actionnaires moins d'un mois après. Les activités belges n'était alors pas concernées par la faillite.

Mais les ennuis sont réapparus il y a deux mois. Les chaînes de magasins McGregor et Gaastra avaient été contraintes d'entamer une procédure de réorganisation judiciaire en vue de restructurer leurs activités de détail en Belgique

Ce vendredi, on en sait un peu plus sur l'avenir de la marque. Deux candidats-repreneurs vont reprendre 13 des 23 magasins, ce qui permettra de conserver 124 employés sur 179. Les offres de ces deux repreneurs ont été approuvées par le tribunal de commerce d'Anvers, a-t-on appris vendredi dans un communiqué. Dans la foulée, le tribunal de commerce avait désigné deux mandataires de justice.

Les deux candidats-repreneurs sont:

• "un tiers externe" qui reprend sept magasins en Flandre orientale et en Flandre occidentale, ainsi que 22 employés,
• le groupe Doniger qui reprend quant à lui six magasins et les trois magasins d'usine, ainsi que 102 employés.

"Vu le contexte difficile pour les magasins physiques et de détail, nous sommes heureux que 13 magasins resteront ouverts et que plus de 70% des employés pourront garder leur travail", réagit le directeur général des chaînes McGregor et Gaastra, cité dans le communiqué. Les ventes des magasins de mode sont sous pression depuis un certain temps à la suite de la faillite de l'ancienne maison-mère, mais aussi en raison du comportement d'achats des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers la vente en ligne.

Lors de la demande de PRJ, McGregor et Gaastra comptaient 20 magasins en gestion propre et trois magasins d'usine. La réorganisation ne concernait que les magasins, et pas les activités en gros de McGregor et Gaastra, par le biais des Galeria Inno, des boutiques multimarques et des franchisés indépendants, précise encore l'enseigne de mode.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés