Publicité

Michael Kors s'offre Versace pour près de 2 milliards d'euros

©REUTERS

La nouvelle était dans l'air: Versace était sur le point de perdre son indépendance. C'est chose faite. Et c'est l'américain Michael Kors qui remporte la mise.

Le groupe de mode américain Michael Kors a officialisé ce mardi son rachat de la maison milanaise Versace, valorisée à 1,83 milliard d'euros (plus de 2 milliards de dollars), confirmant les informations de presse qui circulaient lundi.

"L'acquisition de Versace est un cap important pour notre groupe. Avec nos ressources, nous pensons que Versace va grandir pour dépasser deux milliards de dollars de chiffre d'affaires", se réjouit le patron de Michael Kors, John Idol.

©BELGAIMAGE

 

"C'est un moment très motivant pour Versace. Je suis fière que la marque reste très puissante tant dans la mode que dans la culture moderne", a de son côté déclaré Donatella Versace, directrice artistique et vice-présidente du groupe éponyme. 

Versace, c'est 40 ans d'histoire

Versace
  • Fondée en 1978 par Gianni, Santo et Donatella Versace
  • CEO: Jonathan Akeroyd (ex-directeur d'Alexander McQueen) 
  • Siège social basé à Milan, Italie
  • 7.500 emplois
  • Collections de haute couture, de prêt-à-porter, parfumerie, chaussures, lunettes, accessoires
  • Chiffre d'affaires de 669 millions d'euros en 2016

 

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sexy.

Après l'assassinat de Gianni en 1997, la marque avait connu des années difficiles. Après une importante réorganisation et grâce aux initiatives de Donatella, la soeur de Gianni et de Santo, Versace finit par remonter la pente.

Les ventes du groupe s'étaient redressées entre 2009 et 2016, passant de 268 millions d'euros à 668,7 millions d'euros avant de stagner l'an passé.

Michael Kors devient Capri Holdings

Versace et Michael Kors en Belgique
  • Versace: une boutique au 7, boulevard de Waterloo à Bruxelles.
  • Michael Kors: 2 points de vente (29-31, avenue Louise) et un outlet à Maasmechelen Village

La marque milanaise était jusqu'ici détenue à 20% par le fonds américain Blackstone, le reste (80%) étant aux mains de la famille. Suite au rachat, Michael Kors va acquérir la totalité des actions Versace. Et la marque américaine, qui est aussi propriétaire de Jimmy Choo depuis environ un an, change même de nom, à l'image des conglomérats du luxe que sont Kering et LVMH, pour devenir Capri Holdings. 

Le fonds Blackstone sortira donc complètement du capital et l'opération de rachat sera financée en numéraire. Quant à la famille Versace, elle recevra 150 millions d'euros du montant d'acquisition en actions Capri. 

→ La transaction, soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année.

La marque américaine Michael Kors avait été créée en 1981 par Michael Kors qui en est toujours le directeur artistique, à 59 ans. Si la marque occupe le créneau du chic haut de gamme, ses tarifs ne sont pas encore comparables avec ceux de Versace. Un sac se vend par exemple entre 200 et 600 dollars. Pour s'offrir un sac de la marque milanaise, il faut débourser, au minimum, 1.000 euros de plus.

Donatella Versace ©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés